Citation :Sur la plupart des morceaux de musique que j’écoute, il ne se passe plus grand chose au dessus de 8000 HzS'il ne se passe pas grand-chose au-dessus de 8000Hz, pourquoi mettre un tweeter, au demeurant un 5000-T qui coute ou coutait vraiment cher ?
Même filtré à 18dB/oct à 8KHz, il s'entend à 4KHz sans difficulté.
Citation :La plupart du temps, les tweeters qu’on entend sont des tweeters mal filtrés et qui commencent trop bas.Un tweeter correctement filtré et calé doit effectivement se fondre dans l'ensemble. Mais c'est dès qu'on l'enlève que l'on s'aperçoit qu'il manque quelque-chose.
Preuve qu'on l'entend bel et bien, même coupé à 8000 Hz.
(22/07/2023-13:16:02)xnwrx a écrit : Je veux bien te prêter des Bliesma bérylium 25mm ou des accutons céramique 30mm Jean-François. Mais il ne faudra pas faire une mise en oeuvre à la mort moi le noeud et nous dire après que ça ne marche pas aussi bien que ta Onken
Xavier, ta proposition est des plus honnêtes et je la salue, mais comme tu dis, il risque d'y avoir une adaptation à la mords-moi le nœud.
Il faudra adapter ce tweeter, d'un rendement de l'ordre de 93db/w/m à mon moteur- pavillon de haut-médium qui lui aussi fait 105dB tout comme le tweeter.
Étant en quadri active comme quelques paléontologues de l'audio génie des l'ampoules, mon amplificateur d'aigu atteignant 3W/8R (TTC et vent dans le dos), il risque effectivement d'y avoir un problème.
Et donc, il y a de fortes chances pour que je te dise alors que ça ne marche pas aussi bien... ce qui serait effectivement complètement faussé.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)