18/07/2023-20:38:57
(Modification du message : 18/07/2023-20:39:37 par Ragnarsson.)
RE: Mesures avec Acourate
(17/07/2023-11:08:42)zeroundemi a écrit : Bonjour,
J’ouvre ce fil pour parler du logiciel de mesure Acourate: Acourate - AudioVeroIl y a eu par le passé quelques échanges sur Mélaudia à son propos. Il me semble opportun de les prolonger, en centrant la discussion sur le thème de la mesure avec Acourate
Pourquoi ne parler que du logiciel de mesure ?
J’ai utilisé ARTA et REW, peu coûteux et riches de possibilités et d’enseignements, ainsi quelques autres, Rephase exclu (par choix de rester dans l’écosystème Windows)Par la suite, voulant aller plus loin dans l’examen des aspects temporels de la mesure en audio et de l’impact de la correction de phase par filtrage FIR, les logiciels cités précédemment me sont apparus inadaptés ou insuffisants, que ce soit en mesure ou à l’écouteLa mesure avec Acourate m’a permis d’observer les aspects temporels avec plus de finesse (pour autant, Acourate n’offre pas autant de possibilités que REW, entre autres)
Ci-dessous quelques résultats :
Si tu ne l'as pas déjà je te conseille le livre de Mitch Barnett: Accurate Sound Reproduction Using DSP
https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...1520977905
En version papier il est écrit très petit, peut poser problème si problème de vue. Sinon le contenu est bien fait et très didactique sur les possibilités de Acourate avec des cas concrets en exemple.
Mitch Barnett utilise chez lui des enceintes JBL avec 38 cm et pavillon.
Rephase est disponible sous Windows.