Bonjour
Petite expérience faite par Electronic wireless world. Jusqu'à ce que les ingénieurs de Tektronix parviennent à mesurer la chose grâce à un distorsiomètre de très grande précision, celle-ci était parfaitement audible des audiophiles, mais non mesurable. Elle l'est devenue dès 1992. C'est le changement d'un condensateur au pied d'un réseau de CR dans un amplificateur. La chose se situe entre -110 et -120dB
Wireless-World-1992-06.pdf (Taille : 4,93 Mo / Téléchargements : 189)
Nous pouvons être certains qu'il en existe d'autres... dans un filtre passif d'enceinte, par exemple, je ne suis pas arrivé à mesurer la différence sur le passe-haut que j'entends très nettement entre un SCR MKP et son homologue à l'étain. Même chose lorsque je change les condensateurs sur le passe-haut de mon filtre actif. Pourquoi ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...794&page=4
Constaté par Gérard, je ne pense pas qu'il soit une personne à qui on peut parler de "hifi transcendantale"...
Citation :- il n'y a, à ma connaissance, aucune publication scientifique a commité de relecture, qui traite de phénomènes audibles différentiables qui ne seraient pas mesurables.Qui n'intéressent personne, d'ailleurs. Comme l'audio en général, sauf dans la sphère médicale ORL.
Petite expérience faite par Electronic wireless world. Jusqu'à ce que les ingénieurs de Tektronix parviennent à mesurer la chose grâce à un distorsiomètre de très grande précision, celle-ci était parfaitement audible des audiophiles, mais non mesurable. Elle l'est devenue dès 1992. C'est le changement d'un condensateur au pied d'un réseau de CR dans un amplificateur. La chose se situe entre -110 et -120dB
Wireless-World-1992-06.pdf (Taille : 4,93 Mo / Téléchargements : 189)
Nous pouvons être certains qu'il en existe d'autres... dans un filtre passif d'enceinte, par exemple, je ne suis pas arrivé à mesurer la différence sur le passe-haut que j'entends très nettement entre un SCR MKP et son homologue à l'étain. Même chose lorsque je change les condensateurs sur le passe-haut de mon filtre actif. Pourquoi ?
(17/07/2023-18:08:07)jimbee a écrit :Ceci est rationnel. J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi, puisque tu aimes le rationnel, car moi aussi :(17/07/2023-16:09:52)Indien29 a écrit : Merci Jimbee, l’audiophile voudrait intervenir plus loin qu’il ne peut
L'approche rationnelle a pour impardonnable défaut de ne pouvoir nourrir le roman
de la hifi transcendantale, moteur du désir.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...794&page=4
Constaté par Gérard, je ne pense pas qu'il soit une personne à qui on peut parler de "hifi transcendantale"...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)