21/12/2012-18:13:35
RE: ampli cochet non identifié
p ben a écrit :Bonjour,Bonjour Pi Ben.
Pourquoi ?
Pas optimisés (et encore !) certes, mais cela n'empêche pas amha de fonctionner et même de bien fonctionner avec le schéma Mahé (Williamson !).
PB
Voila encore un exemple, d'un avis très tranche de quelqu'un ,qui n'a certainement jamais ecoute cet ampli PP 300 B Mahe avec des transfos de sortie Chretien 6400 Ohms PP UL, et j'ajoute celui qui fait ce genre de commentaires,n'a certainement pas lu le banc d'essai de cet ampli ,publie dans la Nouvelle Revue du Son N°234 d'octobre 1999, pages 93 a 100.
J'attire l'attention des éventuels lecteurs de cet article sur les appréciations d'ensemble dues a la plume de J.Hiraga en page 100.
Je cite "Cet amplificateur mérite l'une des meilleures places parmi parmi les réalisations d'amateurs.
Bien que son circuit de base ne soit rien d'autre que le classique Williamson, ses performances sont étonnantes, avec plus de 100kHz de bande passante, et un taux de distorsion par harmoniques de l'ordre de 0,5% a mi puissance sur la quasi totalité de la bande audio.
Merci a Mr Chretien pour ses superbes transformateurs etc etc"
Pour un transfo de sortie soi-disant non adapte a ce schéma cela fait sourire.....
A chaque fois que j'ai l'occasion de parler en aparte de cet ampli avec J .Hiraga il m'a toujours tenu les mêmes propos que ceux ci -dessus' il avait d'ailleurs passe commande de deux de ces transfos de sortie 6400 Ohms a Mr Chretien.
Pour ce qui concerne l'impedance primaire de 3400 ohms pour un PP d'EL 34 elle est de 3400 ohms pour des PP en pentode pure uniquement, le meme tube en ultra linéaire voit son impédance primaire portée a 6600ohms....voir a ce sujet les datas Philips des années 60/65.
Gege 94.
brunop a écrit :Un complement d'info,
Pour ce qui concerne l'alim régulée, une solution plus intéressante à tout point de vue
serait d'utiliser l'alim pondue par Jerome Gest dans LED qui fonctionne avec un referenciel
beaucoup moins bruyant que le réferentiel à diodes zener.
Je précise cela aprés test maison sur un SE WE 300 B !
Bruno
jerome a écrit :Dominique a écrit :Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...le gain avec l'AD1865+SRPP était très net... J'ai bien aimé le 300B audionote. Il est handicapé par une sensibilité trop élevée (à cause des trois étages), qui a obligé parfois à baisser le volume numérique, et dans tous les cas à baisser le volume au minimum, et donc à trimballer des tout petits signaux, ce qui n'est jamais très bon.Petite précision : Cela ne concernait probablement que le Mytec.
- Le contrôle de volume de l'AD1865+SRPP est analogique en sortie du SRPP.
Non, je parlais du CD723, qui a un réglage numérique du volume, à n'utiliser qu'en dernier ressort...
Jérôme
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Raymond Barre