13/07/2023-21:03:33
RE: Peut-on mesurer ce qui s'entends ?
(13/07/2023-16:46:14)jimbee a écrit :(13/07/2023-15:22:01)Daniel16 a écrit : Ces 2 transfos avec l'ABX de jlo , c'est possible Jean François ?
S'il y a bien une différence audible, chercher alors la mesure qui l'expliquera.
C'est simple:
Les transfos se distinguent par les métaux utilisés, et qui dit "son" des métaux dit "esprit" des métaux.
Mais ceux ci sont joueurs et taquins, et leur manifestation est inter-dépendante
de la psyché de l'expérimentateur, ils resteront donc des plus discrets face à une démarche rationnelle tel un ABX,
conduisant à un échec, tandis que face à l'enthousiasme d'un véritable audiophile authentique,
l'esprit de l'argent, pour prendre son cas, se ravivera pour s'amuser librement avec les harmoniques hautes
du signal lui conférant cet équilibre caractéristique fameux.
Mais bien sûr... l'esprit des tôles à grains orientés en comparaison avec l'esprit des tôles ordinaires laminées à chaud... ton "esprit", il s'appelle la notion de perméabilité aux champs magnétiques... et ça se mesure parfaitement. Le grain orienté entraine moins de pertes, le rendement est meilleur. On peut en discuter si tu veux.
Dans notre cas, le circuit magnétique est le même.
Quant à l'esprit de l'argent, où ai-je écrit que c'était celui bobiné avec du fil d'argent qui était montant ? Car figure-toi que c'est le contraire.
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Et ne fait pas de l'esprit, si je puis m'exprimer ainsi...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)