13/07/2023-10:34:32
RE: PSI Audio A25-M
(12/07/2023-20:11:41)tonipe a écrit :Citation :Pour la phase / le delay (latence) des HP j'avais publié des extraits musicaux (Sting entre autres) et seul l'un d'entre vous avait été capable de percevoir une différence avec un delay de 1,5 millisecondes ajouté au déphasage type d'un filtrage Butterworth 18/oct à 330 Hz.
Au niveau de la méthode, il est plus facile de comparer un réglage A à un réglage B s'il est possible de passer de l'un à l'autre en 0.5 s et de changer 10 fois en 5 minutes, que d'écouter un premier morceau puis un second pour tenter d'entendre la différence.
Les différences lors d'un changement instantané, je les entends, sur des morceaux séparés je n'essaye même pas, le style "Sting" est un gros frein supplémentaire.
Bonjour,
J'avais fait comme ça !
A la place de Sting on peut mettre Lavilliier ou Cabrel à mon avis il faut mettre des instruments et une voix qui seraient affectés par du déphasage grave/médium autour de fc=350 hz .
L'expérience est facile :
On somme les sorties du filtre actif avec 20 kohms en série sur chaque sortie pour être très supérieur aux impédances internes et on écoute au casque qui ne déphase pas.
Comme je l'ai dit on a pu percevoir une très faible différence (fallait s'accrocher) sur mon premier extrait car j'avais oublié d'annuler le Delay du filtre réglé pour mes ONKEN / pavillons .
Une fois le Delay mis à zéro plus aucune différence !
Peut-être que qu'il y a des gens qui peuvent encore....... à mon avis si ces gens existent c'est moins de 0,1% de la population .
Denis,