11/07/2023-16:17:19
RE: PSI Audio A25-M
(11/07/2023-15:21:23)6336A a écrit :Citation :La démonstration est simple : on fait l'hypothése que si A est vrai alors B est vrai. Imaginons maintenant que non B soit vrai et posons-nous la question A est-il vrai ? Si A est vrai alors B est vrai. Or B n'est pas vrai puisque non B est vrai. Donc A n'est pas vrai, et donc non A est vrai.Ce que l'on pourrait résumer par : ça fait plaisir d'être compris par certains qui comprennent des trucs que l'on ne comprend pas, et inversement d'ailleurs.
Le problème est qu'ici A = faux et B = faux. Donc, A = B = faux.
Si A et B étaient vrais, ça se saurait.
Bonjour,
Attention ici A n'implique pas B .....et...... dans l'autre sens B n'implique pas A non plus !
Dans le premier sens on peut mesurer tout un tas de chose que l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre (même par les super audiophiles
!)Dans l'autre sens c'est pareil pareil : Le ressenti, la spatialisation en 3D avec la localisation des instruments gauche /droite ; haut /bas la perception du son qui se déplace tout ça n'est actuellement pas mesurable.
C'est comme le nez électronique chez les parfumeurs ça donne une idée c'est tout !
Faites une expérience simple:
Prenez un petit hp mettez le devant votre oreille à 90° pour faire passer le son devant votre oreille puis mettez le face à votre oreille pour qu'il donne directement dedans comme un casque vous allez entendre la différence ..............avec cette même expérience un microphone n'entend pas de différence sur la direction (hors mis le niveau spl).
Pour revenir au début de ce fil :
Comparer un système Onken et pavillons à des moniteurs de chez PSI .................... c'est à peu près comme :
Comparer un bon cheval et un "supposé excellent" poney shetland" ce dernier est beaucoup moins encombrant et pourtant il trotte bien, il galope super bien et il saute hyper bien.
Enfin pour terminer avec PSI: ils utilisent des filtres passe-tout pour lutter contre les ruptures de phase entre les hps.
On est parfaitement dans le débat :
Ça se mesure mais seuls quelques personnes seraient capables de l'entendre (moi pas ! et pourtant je pense avoir une bonne oreille) quand je publie des extraits musicaux sur melaudia avec ou sans altération de la phase autour d'une fréquence choisie personne ne réussit à faire la différence, par contre si je rajoute du "delay" de façon conséquente ça finit par s'entendre évidement !
Quand Mr Alain Roux prendra sa retraite chez PSI ils pourront avantageusement remplacer les passe-tout analogiques par du numérique mais ça ne changera pas les capacité auditive des humains.
Ce qui est drôle dans son exposé Mr Alain Roux explique que des amplis bas de gamme (ou plutôt pas chers) dans ses moniteurs ça suffit.. vu que personne n'entendra la différence ( du moment que la disto est faible )
c'est pas très audiophile comme propos mais assez vrai ?
Denis,