09/07/2023-19:25:34
(Modification du message : 09/07/2023-19:37:42 par ALTECMANIAC.)
RE: PSI Audio A25-M
(09/07/2023-18:32:47)Indien29 a écrit : [quote pid="196964" dateline="1688921609"]Bonjour Stéphane,
Bonjour Daniel, as tu eu l'occasion d'écouter les WE15A de Jean HIRAGA? C'est le médium le plus défini que j'ai entendu, avec des nuances et une finesse de restitution incroyable, à des années lumière de tout ce que j'ai pu écouter, avec l'ampleur propre aux gros pavillons.
On a expliqué plus tot cette perception en salle, dus aux différences de rayonnements, tu compares un rayon laser (le 15A) à des HP bien moins directifs.
Ton perçu est celui d'un radio champ direct / champ réverbéré très favorable au 15A.
Puis il faut aussi regarder ou est la F-3dB
Je n'ai pas écouté chez Jean Hiraga, mais chez Dominique, la F3 est haute, le grave est léger et masque peu la zone 500 / 5000, alors ça débouche bien l'écoute, je ne suis pas étonné de tes commentaires.
Mais ça manque de grave et de bas grave... Mais comparer ce genre de pavillons à des enceintes moins directives (surtout dans le bas médium, zone déterminante ou le 15A apporte énormément) est un test improbable, c'est trop différent.
[/quote]
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Petit HS:
Pardon Jean-Marc, mais je pense que ta vision est trop "simple", les qualités du WE15A ne se résument pas à sa soit disant directivité, oui l'énergie sonore est vers l'avant, mais cela est principalement dû à la chambre de compression, dont l'onde arrière est (quasiment) inexistante, le diffus est forcément présent aussi, plus ou moins suivant les pièces d'écoute. Pour avoir écouté les 66A en extérieur, c'est juste exceptionnel, et encore on n'avait pas d'électronique à la hauteur, mais que de qualités, c'est assez indéfinissable, d'ailleurs une personne présente, adepte d'enceintes "classiques" ne reconnaissait pas son disque...
Je pense que tu ne te rends pas compte des qualités incroyables des systèmes à pavillon, des enceintes type VOT, il faudrait que tu ais l'occasion d'en écouter en extérieur, c'est le plus révélateur, le grave, la définition l'intelligibilité sont très très au dessus du lot.
Quelques images de nos méfaits:
Stéphane M.
PS les messages dans les messages, ça merdouille un peu quand on veut simplifier!

(09/07/2023-19:05:23)xnwrx a écrit :(09/07/2023-18:24:24)Ha-Re a écrit : Maintenant, on part dans les formes...
Et le COMPORTEMENT (dont facteur d'accélération, "dynamique" perçue...) dans les bandes de fréquences allouées, tu me le reproches, c'est pourtant ce que je viens de préciser entre sub, grave, haut grave![]()
accélération ? transitoire, variation de niveau, crête, réaction du dispositif, inertie, rapide... ça ne te parle pas, dommage... amortissement oui par contre
tu veux encore insisté sur membrane lourde ou légère, c'est pas un paramètre, on s'en fiche et me conseiller du lourd pour tweeter comme précédemment
de toute façon tu te contredis dans ton message
Tu as pris quelle substance ?
Amortissement ?...jamais sur l'ensemble de ce sujet je pense n'avoir utilisé ce terme...
Du lourd pour un tweeter ?... Ma synthèse quelques posts plus haut dit ;" Masse mobile => Bande passante (aucun lien avec la dynamique perçue)
Pourtant les Larges bandes utilisent des membranes très légères, avec des suspensions les plus légères possible, VOXATIV à même utilisé de la peau de chamois...
Citation :accélération ? transitoire, variation de niveau, crête, réaction du dispositif, inertie, rapide... ça ne te parle pas, dommage
Ca me parle parfaitement depuis le début. Et on t'explique (à toi, à Stéphane, à Boris), depuis le début aussi, que pour une bande de fréquence donnée, rien ne sert d'aller plus vite que la musique (selon l'expression consacrée). Ce qui signifie que si un HP passe parfaitement la bande de fréquence donnée qu'on lui alloue, il reproduira parfaitement le signal d'entrée (audio pour qu'on nous reparle pas de sinus), limitée à cette bande. Heureusement ! Et c'est pour cette raison que les systèmes multi-voies existent et n'ont jamais posé aucun soucis à personne.
Vous imaginez des temps de monté plus élevés (des vitesses d'accélération si je reprends le wording lu ici) que ce que ne demande le signal d'entrée. Ne serait-ce pas de la non-fidélité ?
Pensez-vous aussi que la dynamique se mesure par les fronts de monté du signal ? Mais vous avez déja "écouté" ou "entendu" un front de monté ??? Un beau signal carré qui est plein de fronts bien raides...ça sonne dynamique ? ça claque ? ça tape fort... ?
Un front de monté ne donne qu'une indication sur une extension de bande passante rien de plus, c'est plein de basses fréquences (et oui !) et de hautes fréquences, bien que pourtant ça ne dure pas.
Ainsi donc tu penses, voir affirmes, que quelque soit la membrane est ne sera jamais soumise à sa masse, donc si on met une plaque de tôle à la place, elle ne souffrira pas de son inertie. C'est quand même curieux que les fabricants utilisent toujours de la pulpe de cellulose, certains ont même essayé du Kevlar et autre, mais aucun n'a mis pensé à une tôle d'acier, c'est pas cher, facile à former, et très solide! ....curieux![]()
Je caricature bien évidemment...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)

... ça ne te parle pas, dommage... amortissement oui par contre