09/07/2023-16:39:56
RE: PSI Audio A25-M
(09/07/2023-15:48:39)xnwrx a écrit : Il n'y a aucun trucage Greg.Je propose une Motion de synthèse à ces deux discussions parallèles (;-)
Je redonne et résume mon point de vue qui est celui défendu durant ces N pages, pour une enceinte dans une pièce d'écoute, sous forme critère => effet :
Masse mobile => Bande passante (aucun lien avec la dynamique perçue)
DI => clarté, articulation, dynamique perçue
@Boris : pourquoi veux tu que le GTI fasse moins bien que le 515 sur le carré si dès l'entrée on filtre raide le carré dans la bande de fonctionnement en piston commune des 2 HP (disons 100 - 500 Hz) ?
Le carré filtré raide sera très loin d’un carré en entrée . C’est là l’astuce de cette discussion. Dans la vraie vie, et donc pour les impressions d’écoute, les hp sont rarement filtrés très raide en hifi. Du coup on entend beaucoup de résidus hors bande qui vont perturber énormément le résultat théorique. En plus en dehors de la bande on va avoir aussi pas mal de distorsion d’ordre divers et les harmoniques impairs donnent une impression de plus de précision, de dynamique précisément. Nelson Pass a dessiné des amplis dont on peut faire varier le rapport H2 et H3 pour en prendre conscience.
Cdt
Jean-Louis