Filtrage le meilleur ?
RE: Filtrage le meilleur ?
Le problème est que la bonne fréquence charnière ne peut être imposée sans mesure, il faut trouver la bonne et elle dépend de beaucoup de facteurs, des HP, de la construction de l'enceinte etc..
Mon expérience a porté ses fruits grâce à beaucoup de mesures, et a une optimisation de chaque composant.

Le filtre actif 24dB (que j'ai présenté dans ces pages) a nécessité un remplacement de la plupart des condensateurs et de quelques résistances pour s'adapter à mes enceintes, il a fallu également que je fabrique les quelques composants additionnels contenus dans les enceintes (bobines, filtres) heureusement petits et très peu nombreux, pour vraiment optimiser la réponse.
Au final, la bande passante tient dans +/-2dB entre 100Hz et 18kHz.
En dessous, cela dépend évidemment de la position dans la pièce et de la room correction.

Il ne s'agit que d'une optimisation grâce aux outils dont je dispose, REW, Arta et DATS, qui sont vraiment performants.

C'est incroyable ce qu'on peut obtenir d'une enceinte du commerce si on optimise son filtrage, ce qui démontre que les fabricants, hormis ceux qui font du haut de gamme,  bâclent souvent le travail.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
Filtrage le meilleur ? - par escartefigue33 - 07/07/2023-10:54:52
RE: Filtrage le meilleur ? - par Dominique - 07/07/2023-12:51:35
RE: Filtrage le meilleur ? - par escartefigue33 - 07/07/2023-13:57:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)