(03/07/2023-17:16:22)Julien a écrit : Salut
C'est quand même ''marrant'' : Sébastien nous fait gentillement part de son expérience de test des enceintes PSI.
Il donne ses impressions et comparaisons.
Moi je trouve que c'est bien et on parle peu de ce matériel ''monitoring''...
y'a pas trop lieu de se foutre sur la gue...
Julien
Bonjour Julien, oui c'est super, sujet très intéressant !
On ne se mets pas sur la gueule, Ha-Re et moi somme quand même d'accord sur de très nombreux sujets, le fond n'est pas en cause.
C'est la forme qui est récurrente avec un manque de respect qui, a mon avis, n'a rien a faire sur un forum public (et qui fait que certains membres n'osent plus intervenir)
Je suis toujours très respectueux, ça me gêne donc que ce ne soit pas réciproque.
On ne se connait pas Ha-Re et moi (pas de rencontre physique) contrairement à bien d'autres membres du forum que j'ai pu rencontrer.
C'est vrai qu'ensuite, avec ceux que l'on connait dans la vraie vie, ces comportements n'existent plus.
On faisait ce constat avec Raoul, c'est très vrai je trouve.
(03/07/2023-17:28:52)Dominique-Tanguy a écrit : Pour alimenter la discussion, un petit compte-rendu de l’écoute des PSI A23 et A25 que j’ai pu faire récemment.
http://unepassionaudiophile.fr/comparais...-et-a25-m/
Il y a deux sujets dans nos discussions, les qualités intrinsèques de ces moniteurs, et les tenants d’une écoute à très faible distance, privilégiant le son direct , et ceux qui comme moi préfèrent une ėcoute plus diffuse.
Cela semble correspondre aussi à l’écoute de musiques différentes. J’ėcoute principalement du classique, et je ne cherche pas à localiser les pupitres.
Indépendamment du type d’ėcoute, il est évident que ces moniteurs sont très bien conçus…
Bonjour Dominique,
Merci pour ton CR (et pour ton blog très bien fait et agréable à lire)
Je te rejoins tout à fait sur la distance d'écoute et le fait d'écouter de la musique mixée ou non.
Le classique étant rarement mixé, les règles qu'imposeraient l'écoute en phase ne s'appliquent pas.
Et Ha-Re a raison de préciser, y compris sur de la musique mixée, chacun apprécie à sa manière.
Dans mes propos sur les posts précédents, j'essaye seulement d'expliquer quelle serait la façon optimale d'écouter de la musique mixée, il ne faut pas que ce soit compris comme étant une obligation.
Les grandes différences si on compare avec de grands systèmes à pavillons, plus directifs, c'est que ces grands systèmes repoussent les premières réflexions et atteignent plus facilement l'objectif de séparation des sons réfléchis sur les sons directs.
En radiation directe, il faut donc bien plus se concentrer sur ce sujet, en atténuant les premières réflexions (traitement acoustique plus fortement recommandé encore qu'un grand système à pavillon si un haut niveau d'écoute est visé)
Ceux qui de façon historique ont appréciés les grands systèmes et même les 15A bénéficiaient surtout de cette séparation naturelle, alors qu'un système à radiation directe dont les premières réflexions sont traitées est aussi redoutable, surtout que de façon moderne, ils cumulent bien des qualités que tu connais, ce sont des points sources parfait dont l'étude est très fine sur les linéarités axe et hors axe, sur la phase, le DG.
Mais un grand système peut aussi réunir ces qualités si les composants sont conçus pour des raccords à Fx, comme compatibles en terme de directivité.
Pour ce qui est de la dynamique, elle se compense sur un petit système à radiation directe, par la proximité de l'écoute.
En radiation directe on ne visera pas un triangle d'écoute aussi grand qu'un grand système (bien que ce soit possible dans l'acoustique parfaite d'un studio)