02/07/2023-10:11:38
RE: PSI Audio A25-M
(02/07/2023-08:15:30)Dominique-Tanguy a écrit :(01/07/2023-21:55:20)gillesni a écrit : Sébastien,
J'ai franchement du mal à penser qu'il suffirait d'avoir la même réponse en fréquence avec deux enceintes différentes pour avoir la même impression d'écoute avec les deux, mais bon, il faut toujours avoir l'esprit ouvert.
Si c'est encore possible, il serait donc intéressant de savoir si une fois les PSI égalisées de la même façon que les Onken, voir d'une autre façon car on ne peut exclure de but en blanc qu'un réglage différent soit plus performant, les impressions d'écoutes se rapprocheraient? Ou bien seraient préférables aux enceintes Onken? Ou pas?
Gilles,
Mon propos est de rappeler qu’on ne peut pas comparer un système egalisé pour corriger la pièce à un autre qui ne l’est pas. Il restera évidemment des différences, mais quand même ne me dit pas que tu n’entend pas des écarts de 10 db…
Dominique,
Bien sûr, nous sommes d'accord, et d'ailleurs je ne fais pas autre chose chez moi, tout au moins à ma façon comme je le décris plus bas, mais il me semble qu'il y a d'autres critères, facilement mesurables, ou peut-être beaucoup moins, c'est bien la question qu'on se pose depuis longtemps, qui font que des différences majeures d'écoutes entre beaucoup de systèmes subsistent après une égalisation, y compris lorsque les niveaux d'écoute sont les mêmes.
J'ai ainsi souvent constaté sur mon propre système annexe sur lequel j'ai fait énormément d'essais que des égalisations un peu appuyées dans les secteurs médium et aigu donnaient assez vite un sentiment de musique éteinte, avec toute sortes de matériels, et toutes sortes d'égalisations (j'ai eu des filtres numériques pendant quasiment 20 ans, Soundweb London Blu, divers BSS, et le fameux Dolby Lake qui est loin d'être un étouffoir...).
Peut-être que certains matériels modernes tel ton Solaro sont encore plus performants, mais c'est bien cette impression tenace d'absence de vie qui m'a conduit, après les avoir totalement supprimées, à ne réintroduire les égalisations que dans le grave, jusqu'à environ 300 hz maximum sur mon système principal d'écoute, préférant que les autres fréquences soit naturellement corrigées grâce au traitement de la salle d'écoute, et j'arriver ainsi à un très bon résultat, à mon goût évidement, mais ma référence n'est pas prise au hasard, c'est le concert acoustique en direct, tellement décrié par les tenant de la fidélité au mastering qui oublient que le concert est pourtant bien la référence de base à prendre en compte.
C'est pour ça que je réalise de plus en plus d'enregistrements de concerts qui me servent de références valides. Et comme tu le sais, depuis peu, je peux enregistrer ces étalons directement dans ma salle d'écoute, et comparer en quasi direct. Cette façon de faire met en évidence de façon stupéfiante des différences qui passent ordinairement inaperçues.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...