Comment juger/quantifier les améliorations
Photo 
Comment juger/quantifier les améliorations

Bonjour,

Ma chaine est minimaliste.

Les HP sont des Goodmans 201 montés dans des enceintes closes.
L'ampli est un SE EL84 montage en transX; je dispose de 3 watt maxi par canal. Les 201 étant des large bande à haut rendement, une fraction de watt suffit pour mon écoute.
La source est un Yamaha musicast WX-AD10 qui me donne accès aux radio numériques, à Qobuz et à une connection Bluetooth pour reprendre d'autres sources. Son DAC était considéré comme bon en 2017.

Rien de transcendant en fait c'est vrai, et le point le plus critique est la pièce à vivre bien évidement.
35 m2 en L carrelés et toujours pas de rideaux; la surface principale est un rectangle 4,5 m par 5,5 m hauteur sous plafond 2,6 m avec deux magnifiques portes fenêtres sur deux murs perpendiculaires, une de 3m et l'autre de 4m; j'adore la vue mais tout cela agit comme un kaléidoscope acoustique.

Pendant des mois, l'intelligibilité des voix était médiocre. Récemment, le déplacement de 20 cm des enceintes (pour des raisons pratiques pas acoustiques) a amélioré le résultat d'une manière spectaculaire, de médiocre c'est passé à presqu'acceptable.

Je dispose de REW; je sais faire des mesure de réponse en fréquence et c'est tout. 
Existe-t-il un site qui explique quelles mesures faire et comment les analyser pour vérifier qu'un changement va dans le bon sens. 

Je joins la mesure que je viens de faire  de la configuration actuelle que je compte utiliser comme référence de départ pour apprécier les améliorations éventuelles. Rouge à droite vert à gauche lissage en 24ème d'octave.

.pdf   Configuration au 20230605.pdf (Taille : 2,2 Mo / Téléchargements : 300)

Merci d'avance pour tout conseil, 
et vivement une météo plus stable dans le sud-est, Jacques
Répondre

Messages dans ce sujet
Comment juger/quantifier les améliorations - par Jacques Cande - 05/06/2023-16:32:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)