16 ou 24 bits, les essais de Archimago
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
(30/05/2023-13:24:32)Ha-Re a écrit : Le premier filtre "réducteur choisi" reste le micro et le dernier filtre HP+salle le plus difficile.....

L'immersif par sa reproduction d'un espace proche d'un réel ou sa possibilité de simuler le lieu sonore joué pourrait faciliter l'imagination ou différemment la sensation d'être dans ce moment.
Je ne pense pas que le micro en lui-même soit vraiment réducteur de la fidélité : par contre, capter en seulement un ou plusieurs points est toujours une réduction délicate du champ sonore. Essayer de reconstruire ce champ par un procédé immersif (Atmos, WFS, ambisonic,...) peut être magnifique mais qui va mettre 12 enceintes ou plus dans son salon ? 
Le binaural peut être impressionnant de vérité surtout pour le vrai binaural (j'enregistre et je reproduis sur ma propre tête). Par contre, le binaural reconstitué à partir de l'immersif ou même de la stéréo, c'est très intéressant mais vraiment compliqué. C'est pour moi un sujet bien plus passionnant que les discussions sur le 24/96 ou le DSD.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago - par jlo - 30/05/2023-17:48:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)