16 ou 24 bits, les essais de Archimago
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
(29/05/2023-11:21:17)Ha-Re a écrit : C'est simple plutôt que des IMPOSSIBLE ou suffisant répétés et d'échanges à rallonge de point de vue toute catégorie, sur théories hors du champ d'application
j'entends une différence (et je ne suis pas le seul loin de là), je souhaiterais connaître les dernières études sur ce sujet à votre connaissance.
Dans les publications de l'AES, il n'y a plus vraiment d'études portant sur les différences auditives entre fréquences d'échantillonnage et profondeur de quantification. C'était plus un sujet d'intérêt dans les années 80 quand il a fallut décider du format CD puis dans les années 90 quand les DVD, DVD-audio et SACD (avec le DSD) sont arrivés. Mais l'intérêt auditif d'une fréquence d'échantillonnage haute n'ayant pas été établi, les études se sont taries. 
En production c'est différent, surtout pour la quantification : on prend plus de marge pour être tranquille. Alors que la dynamique utile de près de 120dB en 16 bits (avec dithering et noise-shaping) suffit bien en usage domestique.

Mais si vous voyez une publication ou un preprint AES intéressant (https://www.aes.org/e-lib/online/search.cfm), je peux partager et on peut en parler.

(29/05/2023-19:59:48)Raoul a écrit : ben non, j'entends la différence, je l'affirme et je n'apporterai pas la preuve.
Dommage, nous espérions tous une avancée majeure !
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago - par jlo - 29/05/2023-20:09:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)