28/05/2023-19:14:53
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
(28/05/2023-17:47:19)xnwrx a écrit : Platiste un jour, platiste toujours![]()
La science n'a besoin de se remettre en cause que lorsque des faits montrent qu'elle se trompe. Un signal électrique est un signal électrique, il ne véhicule en aucun cas de l'émotion. Donc entre deux signaux électriques identiques le cerveau et la psychoacoustique n'y voient que du feu.
Si je résume ce que j'ai écrit, la théorie veut que 32/196 ne fera aucune différence par rapport à 16/44. Si différences il y a cela provient du matériel et des algos utilisés, mais il n'est alors pas dit que 16/44 est moins bon que 32/196, l'inverse peut être vrai.
Par ailleurs, à l'heure actuelle les tests scientifiques sur la perception humaine démontrent que 16/44 est indifférentiable de plus...donc circulez il n'y a rien à voir.
@Raoul : l'écoute que tu as réalisé se base sur quel protocole scientifique ? Quelle est sa validité ? A part vos avis subjectifs en ayant connaissance de ce que vous écoutiez elle ne démontre rien de rien, tout autant qu'elle est dépendante du matériel et de la manip.
Sur ce, je n'aurais malheureusement plus d'arguments contre le côté obscur, je jette donc l'éponge et vous laisses sur ce sujet à la recherche de l'erreur scientifique.
Je vais le raconter pour le nième fois.
De passage au studio où avait été enregistré AfterTheRain, album que j'ai produit en vinyle, Jérôme l'ingé-son nous fait écouter (Thomas était présent) le mix dans sa résolution nominale en 32/88.2, puis la réduction en 16/44.1.
Jérôme et moi on perçoit au même moment une différence en faveur du 32/88.2, une différence très ténue qui se joue sur l'ambiance de la restitution. Thomas lui par contre n'a pas perçu cette nuance. Cette écoute s'est faite sur des grosses Genelec dont j'ai donné les références.
Écouté chez moi, puis chez Dominique/foecouter, la différence est moins marquée.
Pour compléter, je m'étais fait un échantillon de quelques morceaux d'un album récent en fichier 24/192 que j'ai réduit en 16/, /86, /48.
Écouté chez moi, puis chez Dominique/foecouter, on a perçu des différences par moment, mais très fugaces.
Alors on peut ergoter sur les algos, sur le matériel, sur la manip, pour moi la question est réglée depuis longtemps, on prend la meilleure résolution disponible et puis c'est tout.
Il y a certes un risque que ce soit juste un sur-échantillonnage, mais ça si tu n'es pas toi-même aux manettes tu ne le le sais pas par avance.