16 ou 24 bits, les essais de Archimago
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
(26/05/2023-17:03:13)Ha-Re a écrit : Bonjour Raoul,
la réduction du mix studio pour le formater au support est une étape de mastering, tu le fais de la façon la plus minimum possible ce qui permet d'indiquer sans mastering (vis-à-vis de l'habituel/complet).

Pour le sujet plus précisément, ta prod a choisi le vinyle en principal choix de chaîne de production pour l'optimiser à celui-ci, pour la production d'un CD ton technicien adaptera la réduction du mix studio dans l'optique de ce support numérique, il y aura une intervention de mastering minimum encore dans la philosophie choisie de cette production, il y aura une adaptation différente pour le transfert sur chaque support ayant ses "besoins ou contraintes" propres.
"la prod, ma prod" c'est moi.
Quand j'ai pris contact avec le graveur, La Villa pour Piuma et Terrazzoni pour AfterThe Rain, la première question que j'ai posée est : y a-t-il quelque chose à retoucher pour la gravure, hors aberration technique je ne voulais qu'on touche à rien. Ce qui fut fait, sauf si on m'aurait menti. Et les relevés de courbes effectués par Jean-François l'attestent.
Si je devais faire un CD, j'aurais demandé la même chose.

(26/05/2023-17:03:13)Ha-Re a écrit : ... et même des choix de prises et de mix sont déjà intentionnels aussi pour l'adaptation finale au support principal.
Pour Piuma, j'ai participé à la prise de son et au mixage. Jamais il n'a été question d'adapter le travail à tel support ou tel autre.

Si les professionnels de la profession procèdent autrement, je suis bien content d'avoir fait autrement, et ce ne sont pas les auditeurs qui s'en plaignent.
Tiens, si j'étais riche je t'aurais envoyé un exemplaire des deux disques.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago - par raoul - 26/05/2023-17:19:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)