16 ou 24 bits, les essais de Archimago
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
il peut même y avoir une simple nuance par la différence de traitement du format par les "puces", avec un circuit plus natif ou optimisé pour un format précis à l'intérieur d'un même dac
on trouve bien des nuances de traitement de l'information "identique" déjà, sur les différentes entrées ou protocoles de transport

bon je viens de faire l'essai vite fait de son test en connaissant les résultats, alors j'ai soit des oreilles en argent et des monitors de la mort qui tue, ou une très bonne subjectivité créatrice mais j'entends bien des différences subtiles mais bien présentes, le A 24 bit
- a bien plus de sub et pronfondeur, vraiment plus et grave plus lisible
- il y a plus de clarté et d'info "faible" dans les jeux des guitares droite et gauche, sûrement plus d'aigu mais entre mes tweeters et mes vielles oreilles... mystère
- la voix de Giorgio est plus détaillée et riche, plus de siflante/aigu, sur le B 16 bit c'est un peu plus médium, genre un petit peu plus parlé du nez, en montant le niveau cela s'entend encore plus
- une lisibilité plus facile des détails, des placements/plans, des jeux, des variétés de l'ambiance sonore, le B moins définit, plus "flou"
(pas entendu de différence de bruit à - xx dB)

c'est subtil mais cela s'entend et plutôt très bien sur le grave/sub, avec un bon casque ce doit être encore plus simple pour le haut
en tout cas toujours intéressant les travaux de Archimago, malgré toujours des nuances et des points de vue de chacun

allez pour la provoc, beaucoup de class D dans les amplis des jeunes générations d'oreilles, ça brouille le résultat... Salut Dominique, pas toi Angel
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago - par Ha-Re - 24/05/2023-07:56:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)