Pavillon 8 cellules DIH
Pavillon 8 cellules DIH
DIH, c'est pour "do it himself" ;-)

J'ai reçu l'objet il y a une dizaine de jours. Livraison rapide, emballage irréprochable.
Il fait 50x27x46 cm, adaptateur 2" inclus.
Construit en bois dur ; les espaces entre les cellules sont emplis de mousse expansive.
Beaucoup mieux fini en vrai que l'impression donnée en photos. Du beau boulot.
En plus c'est léger mais ça sonne mat ; le look et les dimensions sont pile poil ce que je cherchais.
D'ailleurs, quand Madame a vu l'objet elle n'a pas pipé mot (elle s'est juste évanouie :-}}

Seul défaut : la gorge côté pavillon est plus étroite de 2mm sur une longueur de 10 cm que côté adaptateur. J'ai corrigé le + gros à la râpe (pas facile because bois dur, et séparateurs de cellules fragiles). J'aurais p-ê dû plutôt recharger le côté adaptateur.

J'ai aussi adouci la gorge (fastoche) :

[Image: ebay_gorge_1.jpg] [Image: gorge_retraitee.JPG] [Image: gorge_vue_pav.JPG]

Voilà l'objet chargé par une Beyma CP750Ti :

[Image: pav_avec_moteur.JPG] [Image: pav_vue_face.JPG]

Les specs de la compression :

Doc CP750Ti

L'écoute : j'ai comparé avec un pavillon CD Beyma

Doc TD590

Courbe comparée avec 2 autres pavillons CD (en bas de la doc) :

Courbes TD590 460N 400N

* Étonnamment le sectoriel monte aussi bien dans l'aigu
* Rendement kif-kif
* Linéarité similaire (je n'entends pas d'accidents ou de résonances incongrues)
* Il descend plus bas (on s'en doutait) : on entend le 200hz, et le 350hz est à -6db (c'est la coupure que je prévois) contre env 550 pour le CD

L'ensemble reste brillant et nerveux, mais on entend plus de choses, et l'assise est plus chaleureuse. Je trouve toutefois la tonalité encore un peu froide (la membrane titane de la 2" ?)

Conclusion :
Je suis enchanté, c'est beaucoup mieux que je ne l'espérais, à tous points de vue. A ce prix c'est très fort.
Pour confirmer il me faudrait toutefois comparer avec d'autres (y'a des gens pas loin de Rueil dans le coin ?).

NB1 : le pav CD en abs est quand-même sacrément bien conçu, au vu de sa taille, poids, et facilité d'installation. On comprend qu'ils soient privilégiés en sono.

NB2 : j'attends cette semaine le 2ème moteur Monacor et l'adaptateur 2x1" vers 2" (voir le fil "devinette de la semaine") pour tester en config "gros médium" 300hz - 2000 hz

Bonne journée
yannick
Répondre

Messages dans ce sujet
Pavillon 8 cellules DIH - par vavavoom - 10/12/2012-11:51:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)