Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Dans les échanges précédents, on a vu qu'un déphasage pouvait augmenter la dynamique apparente. Un morceau de musique compressé/limité en numérique, qui passe dans un process de gravure analogique aura une dynamique DR augmentée par la limitation de bande passante et par le déphasage du au passage analogique.
Pour estimer les valeurs, j'ai pris le morceau "money" de Pink Floyd dont on parlait dans un autre sujet et j'en ai augmenté le niveau de 20dB pour bien le saturer. Puis j'ai réduit de 20dB pour l'éloigner du 0dBFS : c'est le fichier 1.
Et j'ai simplement appliqué un filtre allpass à 20Hz, Q=0.25, pour arriver au fichier 2. Et j'ai comparé les deux versions.

Un simple filtrage de phase change ainsi le rapport crête/rms de 8dB ! Pas étonnant que le même morceau compressé/limité, mesuré sur un vinyl présente une dynamique apparente (mesure DR par exemple) supérieure au CD de quelques dB !

Après réflexion, le problème de la dynamique augmentée par un déphasage est proche du calcul de la valeur TruePeak d'un signal
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle. - par jlo - 24/03/2023-21:34:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)