24/03/2023-21:20:30
RE: audition du COR en direct sur LCP
(24/03/2023-16:05:12)xnwrx a écrit : Parfait Denis, j'en conclus donc que tu es omniscient et compétent en tout. Super pour toi.
Quand à leur régime très spécial, je n'y vois aucun soucis puisqu'il est indépendant du régime général et qu'ils se le financent donc entre eux-même sans venir ponctuer sur ta future retraite à toi, citoyen. C'est leurs soussous qu'ils se redistribuent entre eux à leur retraite. Ce n'est donc pas ce qu'on nomme communément "régime spécial" qui lui, vient prélever dans la caisse du régime général.
Si tu veux toi aussi faire ta cagnotte seul dans ton coin pour ta future retraite, et renoncer à ta retraite du régime général, tu peux.
Maintenant j'ai exposé quelques éléments. Tu n'en as toujours pas exposé un seul...
Quels régimes spéciaux sont financés par la caisse du régime général de la sécurité sociale (salariés du privé), alors qu'ils ont chacun leurs propres caisses de retraite ?
Pour le reste le rapport du COR est consultable en ligne, et donne les chiffres et quatre projections jusqu'en 2050 pour conclure qu'il n'y a pas de réel problème de financement à terme. Il existe même une version résumée de quelques pages compréhensible par tout un chacun.
Donc pas de problème de financement, sauf bien sûr si l'État continue de toujours plus exonérer les entreprises de cotisations sociales. Aujourd'hui, les exonérations de cotisations sociales s'élèvent déjà à 71 milliards d'euros par an (et ont quasiment doublé en 5 ans) et on nous explique qu'il faut réformer pour couvrir un éventuel déficit de 12 à 15 milliards par an de cotisations retraites entre 2030 et 2050...
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1...port-fond#
De même, les aides publiques exceptionnelles aux entreprises pour le Covid-19 ont été finalement transférée à la caisse de la dette sociale (la CADES), pour un montant prévu de 136 milliards d’euros. Cela reporte l’extinction de la dette sociale à 2033 alors qu’elle devait s’éteindre en 2024. On est encore une fois dans un transfert des charges du secteur privé vers de la dette sociale, laquelle qui va courir 9 ans de plus...
Quel intérêt de cotiser plus longtemps si on exonère toujours plus de cotisations ?
Philippe