13/03/2023-21:06:24
(Modification du message : 13/03/2023-21:12:41 par jsilvestre.)
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(13/03/2023-10:30:00)Raoul a écrit : On est d'accord sur la perte d'informations lorsqu'on réduit la résolution. C'est un point d'importance, on le garde de côté.
En ce qui concerne la perceptibilité de cette perte, c'est plus compliqué à établir et avec chacun nos pratiques distantes, on ne va pas arriver à trouver de point de conciliation. Je précise juste le contexte des trois écoutes que j'ai prises en exemple.
.After The Rain/Thomas Schirmann : écoute au studio d'enregistrement en présence de l'artiste et de l'ingé-son sur son écoute de contrôle.
.Stabat Mater/Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo : écoute chez moi en présence d'un autre ingé-son et un ami non-audiophile mais avec des oreilles
.Both Directions At Once/John Coltrane : sur les WE15A avec Dominique
On peut plaider le biais cognitif, sur ce panel d'auditeurs différents à chaque fois (sauf moi), mais on a entendu.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
encore plus compliqué, le changement de fréquence d'échantillonnage impacte aussi le dac, ses caractéristiques dépendent de la fréquence d'échantillonnage.
De plus généralement les dacs ont 2 horloges distinctes une pour le 44.1KHz et ses multiples et une autre pour la famille 48KHz. Ces deux horloges n'ont pas forcément les mêmes performances vis à vis du jitter.
Difficile alors de dire d'où vient la différence entendue, du DAC ou du format numérique?
Peut être en réalisant une double conversion de fréquence pour revenir à la fréquence originelle. Ce qui est perdu lors de la première conversion n'est pas récupéré par la seconde conversion mais le dac fonctionnera dans les mêmes conditions.
Reste à quantifier les pertes induites par les conversions. Pour cela rien n'empêche d'en faire de multiples, genre une dizaine sur un fichier et de le comparer au fichier qui n'a subit qu'une seule double conversion.
Si tu as de longues soirées d'hiver à occuper...!
joël
J'ai oublié de dire qu'il faut être très prudent avec l'audio numérique et ne pas oublier que le rendu sonore peut être changé sans aucun changement du flux numérique. Comme par exemple en changeant un cordon numérique...