Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(12/03/2023-18:42:48)xnwrx a écrit : Salut Raoul,
...
Passer de 32 à 16 bits n'occasionne pas de perte d'information ?
--> si tout à fait si on raisonne mathématique. Maintenant en science appliquée, ce qui malheureusement te fait fortement défaut (pas appliqué, mais science), dans le domaine audio si cette transformation est correctement réalisée, il n'y a pas de perte d'information audible. Ca nécessite juste quelques précautions et réglages adaptés.

Passer de 88,2 à 44,1 est complètement transparent ?
--> si tout à fait si on raisonne mathématique. Maintenant en science appliquée, ce qui malheureusement te fait fortement défaut (pas appliqué, mais science), dans le domaine audio si cette transformation est correctement réalisée, il n'y a pas de perte d'information audible dans la bande audio perçue. Ca nécessite juste quelques précautions et réglages adaptés.

Par quel raisonnement, quelle expérimentation tu es arriver à accepter, je te cite : "qu'il puisse y avoir une légère, très très légère modifications suivant le matériel et softs utilisés lors d'une conversion" ?
--> par ce que j'ai pratiqué durant des années professionnellement, les précautions et réglages mal adaptés dont je parle dans mes deux réponses précédentes. Un filtre anti-repliement mal adapté, mal calculé, qui déphase dans la bande, des arrondis/troncatures mal réalisés, des niveaux mal pas pris en compte...etc. Quand tout est bien fait, il n'existe aucune différence de signal sur 80 à 90 dB de dynamique et de 0 à 20 kHz.

Si les différences à l'écoutes sont certaines pour toi, ré-écoute sans avoir connaissance de quelle version tu écoutes. A ce moment seulement on pourra dire que tu as raison. Sans cela, on peut juste dire que tu es certain de ce que tu as entendu, mais pas qu'il y ait réellement de différences audibles.
Donc en l'état, p'têt ben que oui, p'têt ben que non.
...

Bonjour Xavier,

On est d'accord sur la perte d'informations lorsqu'on réduit la résolution. C'est un point d'importance, on le garde de côté.

En ce qui concerne la perceptibilité de cette perte, c'est plus compliqué à établir et avec chacun nos pratiques distantes, on ne va pas arriver à trouver de point de conciliation. Je précise juste le contexte des trois écoutes que j'ai prises en exemple.
.After The Rain/Thomas Schirmann : écoute au studio d'enregistrement en présence de l'artiste et de l'ingé-son sur son écoute de contrôle.
.Stabat Mater/Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo : écoute chez moi en présence d'un autre ingé-son et un ami non-audiophile mais avec des oreilles
.Both Directions At Once/John Coltrane : sur les WE15A avec Dominique
On peut plaider le biais cognitif, sur ce panel d'auditeurs différents à chaque fois (sauf moi), mais on a entendu.

a+mitiés raoul
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm - par raoul - 13/03/2023-10:30:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)