Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Je reviens sur le signal carré 1khz analogique reproduit par la quasi totalité des DACs (sauf le Wolsfon 8741)  que j'ai donné précédemment.
En approfondissant un peu avec Audacity je viens de remarquer que quand je crée ce signal/tonalité/carré en 16 bits PCM (ou 32 bits flottants) à  44,1 khz je crée un signal numérique pourri !
Un résidu de fréquences basses autour de 100 hz est audible et il apparait sur le spectrogramme !
Il faut d'abord mettre la projet en 96 khz (zone grise en bas à gauche)
Il est donc difficile de comparer les dacs avec un signal numérique pourri au départ ! Sauf à attendre d'eux qu'ils corrigent les anomalies en upgradant le signal numérique pourri en un bon signal !
La question est :
 Est-ce que le format CD est suffisant pour enregistrer (encoder/échantillonner) en numérique un signal carré 1000 hz ?
Je vais tenter de rentrer sur l'entrée ligne d'Audacity un carré parfait fait avec un générateur BF au dessus de tout soupçons avec ses carrés parfaits.
Ça devait être pire,  Audacity devrait pouvoir créer le signal carré en numérique plus facilement qu'en partant de l'analogique.
Si c'est aussi mauvais on pourra se s’inquiéter pour la musique au format CD........

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm - par calculette - 12/03/2023-15:32:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)