12/03/2023-12:32:10
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(12/03/2023-12:05:52)xnwrx a écrit :(12/03/2023-11:48:29)audiotechno a écrit : @ Xavier (xnwrx) et Greg (Ha-Re),
Passer de 24 bits/96 KHz à 16 bits/44,1 KHZ n'est pas une compression, je suis d'accord (vraiment).
Mais alors, quelle raisons d'utiliser les fichiers dits H-Res, du genre 24 Bits/ 96 KHz et au-dessus bien sûr ?
Alain
Aucun si la chaîne d'enregistrement est bien maîtrisée. Certainement l'aspect commercial prime dans ce cas en faisant croire que le résultat sera meilleur alors qu'il n'en est rien.
Bonjour Xavier,
Ce n'est pas la première fois que je démens cette assertion (de ta part ou d'un autre qu'importe). Oui mais non, ça s'entend.
Lors de mon deuxième passage au studio, quand je traitais After The Rain, Jérôme nous a fait écouter le mix original en 32/88,2 puis sa réduction à 16/44,1, il y avait bien une différence, subtile certes, mais y en avait.
Ça s'est joué dans la perception de l'enveloppe générale, de l'espace qui entoure le message musical, qui lui gardait toute son intégrité.
Je l'ai perçu aussi sur deux autres enregistrements du commerce, un enregistrement chœur et orgue et un autre une édition d'inédits de John Coltrane. Là je n'avais aucune maîtrise sur les enregistrements sources, mais juste l'intuition que c'étaient des fichiers originellement en haute définition.
a+mitiés raoul