(10/03/2023-15:57:23)christian24 a écrit : Perso j'ai monté des 1% couche métal 0,6 watt à 8 centimes pièce pour les puissances non spécifiées.
Pas cher, et si ça fonctionne bien, pourquoi s'en priver!
Bon, je ne sais pas combien il y a de résistances pour le SUGDEN en particulier, mais même s'il fallait mettre un euros ou deux sur le prix des résistances, ce n'est pas vraiment ce qui devrait faire éclater le budget global de fabrication d'un ampli. A ce prix, ou légèrement plus, environ 4 euros, on peut aussi utiliser les très bonnes Skeleton utilisées par Kaneda, et par moi aussi lorsque j'en trouve, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre pour toutes les emplacement de résistances du circuit.
Par contre, en ce qui concerne les Audio Note Argent citées par Joël, je pense qu'il faut y aller avec parcimonie pour deux raisons.
D'abord car même si elles sont vraiment excellentes pour certaines utilisations, par exemple pour une contre réaction, une RIAA ou encore un filtrage actif, selon les projets, ou peut vite arriver à faire doubler le prix de l'ampli, voir plus, même si chacun fait ce qu'il veut.
Ensuite parce que je me rappelle être tombé sur certains appareils où, après les avoir modifiés en les installant systématiquement, j'ai dû faire machine arrière car le résultat d'écoute était devenu un peu too much, à la limite de l'agressivité, et en particulier sur un exemplaire d'amplificateur Kaneda No.257 pourtant parfaitement équilibré avant cette expérience.
Une chose est sûre, il ne faut pas croire au miracle car la résistance universelle idéale n'existe pas. Il faut donc toujours faire des essais in situ, et si on n'entend pas de différences réellement tangibles, on a raison de ne pas se prendre la tête avec des résistances hors de prix.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...