Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Tolérances utilisation cellules et platines vinyles.
#8
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles.
Bonjour
Certains constructeurs de cellules comme dynavector donnent leurs résultats de mesures pour une température de 23°C, ce n'est certainement pas pour rien.
Comme il a été dit plus haut, le système de suspension des cellules (polymères, élastomères) a des caractéristiques qui bougent en fonction de la température.
Lorsque la pièce est trop froide, moins de 17°C j'ai constaté que l'aigu et la restitution globale devenaient plus durs. 
Trop de chaleur comme 28-30°C le grave devient mou (un peu comme si ton bras était trop haut), manque de dynamique et restitution floue.
Dans la mesure du possible, 20°C est une bonne température.
Dynavector, encore lui, précise pour ses modèles Karat qui possèdent tous un cantilever très court 2,3 à 1,7mm et donc n'utilisent que très peu de materiau amortissant, que les caractéristiques ne varient pas avec la température.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - par 6336A - 02/03/2023-14:02:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)