23/02/2023-10:03:34
(Modification du message : 23/02/2023-10:05:13 par Ragnarsson.)
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(22/02/2023-22:18:19)jsilvestre a écrit :(21/02/2023-22:02:08)xnwrx a écrit : Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Attention je parle bien uniquement de la fibre utilisée pour passer les échantillons du signal : elle ne modifie pas les bits et n'a aucun impact sur leur transmission et bonne réception. Pour la fibre d'horloge de synchronisation (ou câble), il y a un impact possible car on s'intéresse aux caractéristiques temporelles/phase pour reconstituer l'horloge et là, même une fibre a un impact (très peu d'entreprise maîtrisent les problèmes d'interfaces avec les fibres, et encore moins dans le grand publique).
Dans le cas de ces essais le câble ou fibre de synchro envoyait seulement un signal de synchro au lecteur l'horloge étant envoyée directement au dac. Donc pas d'influence sur le bruit de phase de l'horloge du DAC. Et pourtant les différences entres fibres, câbles et interventions sur le lecteur s'entendaient toujours...
Pas impossible puisque c'est possible, mais inexpliqué ça c'est clair!
joël
(22/02/2023-07:04:48)TJL a écrit :(21/02/2023-22:02:08)xnwrx a écrit : Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Attention je parle bien uniquement de la fibre utilisée pour passer les échantillons du signal : elle ne modifie pas les bits et n'a aucun impact sur leur transmission et bonne réception. Pour la fibre d'horloge de synchronisation (ou câble), il y a un impact possible car on s'intéresse aux caractéristiques temporelles/phase pour reconstituer l'horloge et là, même une fibre a un impact (très peu d'entreprise maîtrisent les problèmes d'interfaces avec les fibres, et encore moins dans le grand publique).
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la fibre, (ou le câble), aurait un impact sur le clock, et non sur la liaison ?
Mon Forsell, et mes TacT, ( RCS et mes 2x 2150) sont synchronisés par une horloge Mutec. J'ai fait la folie de mettre de bons câbles pour les synchros d'horloge, mais le changement de câble numérique entre le drive et le RCS s'entend nettement.
Pour une fois ce n'était pas en mieux, (pas de plus blanc que blanc comme nous lisons bien souvent), mais en mal ....
Un câble très cher, et qui à la longue "prenait la tête". Je l'ai donc retourné à son fournisseur. On ne parlera donc pas ici accoutumance aux défauts de ce câble.
Des idées peut-être ?
@+
Jean loup
Les données sont transmises sous la forme d'abstraction contenues dans un signal analogique alors que l'horloge est un pur signal analogique. Les abstractions sont protégées des dégradations du signal analogique alors que l'horloge ne l'est pas. Une imperfection dans la transmission va dégrader la qualité de l'horloge reçue.
Comme tu l'as remarqué, changement n'est pas toujours amélioration, il faudrait d'abord s'assurer de la bonne transmission de l'horloge par le câble, si c'est bien le cas alors c'est tout de suite plus compliqué!
joël
Horloge remise en forme à sa réception et qui n’a plus rien à voir avec un signal analogique.
(23/02/2023-08:35:01)tonipe a écrit : Une petite remarque
Entendre une différence entre deux câbles est une chose, qualifier cette différence d'amélioration ou de dégradation en est une autre.
Enfin si vous avez un élément de plus pour corriger l'équilibre sonore global de la chaîne, je pense aux corrections par convolution, il faut comparer un câble A avec un réglage par convolution A, à un câble B avec un réglage par convolution B.
Cela peut donner des conclusions différentes que les câbles A et B avec le même réglage par convolution.
Les câbles sont un sujet "impossible" !!!
L’égalisation des câble ne se fait pas par traitement numérique.