19/02/2023-23:14:28
RE: La maison de l'Audiophile
(15/02/2023-08:16:46)Xavier Faviers a écrit : Jean Hiraga lui-même avait fait un bilan dans l’audiophile n°30 dans un article intitulé « L’audiophile 6 ans après ». Cet article parle du « son des câbles », du « son des connections », du « son des soudures », du « son des des circuits imprimés » ..... tous ces faits montrent que l’audiophile a gagné, qu’il ne sait jamais trompé dans cette voie visant la reproduction sonore de haute qualité. Bien plus que cela, cette évolution générale, à l’échelle mondiale, prouve qu’il ne s’agissait ni d’une mode passagère, ni d’illusions collectives .....Bien sûr l’écoute subjective reste un élément fondamental de l’audiophile puisque au final, son but est la plus grande satisfaction sonore. Mais la confiance aveugle aux « oreilles » conduit au subjectivisme dont on connaît les dérives.....j’ai commencé à comprendre comment fonctionne ce petit monde : je dit n’importe quoi et, quelle importance ? C’est invérifiable. ».....l est évident que l’écoute réalisée sans test en aveugle permet toutes les dérives.....La revue l’Audiophile est complètement passée à coté.Ces quelques éléments du message initial me semblent justes.
Je me suis abonné à la revue l'Audiophile dès (et même avant) le premier numéro. J'avais adoré cette revue : naïveté et enthousiasme de la jeunesse ?
Puis les études et le parcours professionnel ont totalement changé mon regard sur l'électroacoustique.
Dans l'Audiophile, les écoutes étaient uniquement subjectives et elles sont toujours restées sans protocole sérieux de validation, me semble-t-il.
L'année de la première parution en 1977, les premiers comparateurs ABX arrivaient : rétrospectivement, j'ai beaucoup plus appris de ces comparateurs que des articles de l'Audiophile...
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio