Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Petite explication sur la compression
RE: Petite explication sur la compression
(25/01/2023-08:57:55)nicolasd a écrit :
(24/01/2023-17:29:12)xtof a écrit : J'ai même l'impression que c'était plus simple en analogique  Rolleyes

Non pas vraiment ... les compresseurs/expanseurs étaient très utilisés pour l'enregistrement, c'est un peu le principe des Dolby divers utilisés sur les magnéto cassettes par exemple pour réduire le bruit ... on utilisait des gates aussi en prise de son, pour modifier l'enveloppe d'une attaque, permettant un effet de transitoire plus rapide (sur un pied de grosse caisse par exemple ...)

Merci Nicolas,

Vu tous les réglages que l'on peut faire en digital ainsi que tous les logiciels qui vont avec je pensais que c'était plus simple en analogique  Rolleyes

(25/01/2023-17:13:56)Le Relais Sonore a écrit : Salut Christophe et tous,
Juste 2/3 trucs en plus car l'essentiel a été dit.
Historiquement, en ce qui concerne la dynamique, on faisait ce qu'on pouvait avec les moyens qu'on avait. La plupart du matériel de studio analogique opère une forme de compression d'une manière ou d'une autre. Un magnéto à bande par exemple, lorsqu'il est poussé en entrée au delà du seuil de saturation du support magnétique se comportera à la relecture comme un compresseur en reproduisant les signaux faibles au même niveau qu'en entrée et en reproduisant les signaux forts à un niveau diminué du delta de la saturation du support, donc compression. On utilise l'écrêtage doux des lampes dans un préampli micro pour obtenir un effet proche . Si on cumule plusieurs effets de ce type de manière maitrisée, on se retrouve avec des niveaux de compression qui peuvent êtres assez important sans même avoir introduit un appareil dédié (à la compression).
Pour ce qui est des noises gates, ils sont surtout utilisés sur scène pour éviter tout un tas de problèmes liés à la proximité des micros entres eux comme par exemple sur une batterie. Cela permet par exemple de ne pas avoir le son des toms qui repisse par le micro de grosse caisse ou la caisse claire, et lycée de Versailles. Les noises gates sont très peu utilisés en studio sinon à but créatif.
En numérique c'est totalement différent, tout est possible, donc on fait ce qu'on veut, même des conneries... et il en a qui ne s'en prive pas.
L'abondance de possibilités techniques dans le cas de l'enregistrement n'apporte pas qualitativement parlant dans la majorité des cas ce que l'on pourrait être en droit d'en attendre. Les contraintes de l'analogique forçaient à une plus grande rigueur.
Il faut cesser de croire que les producteurs ont quelque chose à foutre des audiophiles, certains artistes également.
Pour ce qui est de la vérité, je pense personnellement qu'elle ne peut être dans un domaine aussi subjectif que la reproduction musicale. On peut prétendre à des propositions agréables, mais certainement pas à quelque chose s'apparentant à la vérité.  

Salutations
Rémy

Merci Rémy,

Je sens l'expérience derrière tes mots. 
Quand je parle de vérité c'est à propos de la différence entre l'analogique et le digital.
Pour ce qui est du résultat c'est comme tu le dis très subjectif.
Pour moi la meilleur qualité est au niveau du "master" après le fait de la "triturer" et de l'enregistrer sur des supports plus ou moins performants n'est qu'un aspect de la politique du producteur.   Big Grin

Bonne soirée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
Petite explication sur la compression - par xtof - 23/01/2023-13:42:45
RE: Petite explication sur la compression - par xtof - 25/01/2023-18:15:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)