Petite explication sur la compression
#12
RE: Petite explication sur la compression
Bonsoir Christophe,
c'était plus difficile et les fonctions plus restreintes avant en analogique (d'où le peut-être mieux fait et moins abusé) car toutes les machines chainaient un niveau max admissible et un bruit de fond qui "se cumulait" en chacune et sur le final. À l'époque, préserver la dynamique était compliqué et demandait beaucoup d'attention.

Le numérique par sa grande plage dynamique, son immunité de transmission et ses nouveaux outils de compression à grande précision a apporté beaucoup de facilité et de contrôle de la compression, de la dynamique. Le revers de la médaille, c'est bien sûr d'en abuser de diverses manières.

Pour curiosité, voici les étapes abyssales rien qu'au niveau du mastering avec les techniques d'aujourd'hui, le monde des plugins, dont les différentes compressions/limitations utilisées. Il y a facilement de quoi se perdre dans "l'ehancement" (améliorations) et de tout dénaturer ou de vouloir démontrer son savoir-faire technique plutôt que se mettre au service de la musique. C'est bien là tout le problème de l'empreinte de la technique et son utilisation, dans et sur l'artistique.
https://www.izotope.com/en/learn/how-to-...inish.html

Par un outil spécialisé
https://www.izotope.com/en/learn/masteri...ments.html
Sous forme de résumé des étapes/choix
https://www.izotope.com/en/learn/what-is-mastering.html
(désolé pour les ziks Big Grin )

Les différents types et nouveautés des compressions actuelles sous forme de plugins
https://www.izotope.com/en/learn/choosin...essor.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Petite explication sur la compression - par xtof - 23/01/2023-13:42:45
RE: Petite explication sur la compression - par Ha-Re - 24/01/2023-20:54:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)