Raoul est passé à la maison ....
RE: Raoul est passé à la maison ....
la suite ...

Les lignes de lecture vinyle en piste :
-EMT 948 avec sa carte préampli et une petite Shure MM
-EMT 930 avec sa carte préampli et une petite Nagaoka MM
-Technics SL1100/bras Denon 304/Denon DL103/prépré Hiraga Autographe/pré FOSI (aop Oracle)
chacune attaquant une entrée ligne sur un préampli AudioRearch
La restitution est très proche entre les trois systèmes de lecture.
La Technics appparaît plus rigoureuse, les 930 et 948 un peu plus "physiologiques" avec une 930 plus dynamique que la 948.
J'en sors plutôt content de constater que la Technics sur laquelle je n'avais pas plus investi que ça était dans la course et que le FOSI était à niveau.

Les lignes de lecture CD en présence :
-Studer A730
-Pioneer PD-S505
-Pioneer PD-75
J'avais un intérêt spécifique pour écouter mes deux lecteurs Pioneer, du faut que je venais juste de cramer mon dac, donc je n'avais plus que les lecteurs intégrés.
Heureusement, par mes écoutes passées, je sais que le passage par mon dac n'était pas décisif, pour le format 16/44,1 sur le PD-S505.
Ré-écouté récemment chez moi, le PD-75 paraît légèrement plus chaud que le PD-S505, sans que j'en sois très sûr.
Chez Dominique, les trois lecteurs ont fait jeu à peu près égal. On n'a pas plus poussé les comparaisons, une appréciation globale me suffisait.

Puis est entré en lice le Macbook/Audirvana/GD Audio 9, pour la lecture dématérialisée, en compaison de la lecture vinyle pour les enregistrements à disposition et avec le Studer pour les CD.
Pour le format CD, la restitution est différente entre GD et Studer. Le GD présente un aigu un peu plus montant, qui donne l'impression d'une plus grande précision.
Pour la comparaison avec le vinyle, la lecture vinyle était au moins à égalité, souvent meilleure que le numérique (en HD). Ça se traduisait dans ce cas par une plus grande vivacité, une sensation de meilleure dynamique, une plus belle articulation sur les voix et certaines parties de piano.
Répondre

Messages dans ce sujet
Raoul est passé à la maison .... - par foecouter - 07/01/2023-20:40:25
RE: Raoul est passé à la maison .... - par raoul - 08/01/2023-09:38:52
RE: Raoul est passé à la maison .... - par raoul - 09/01/2023-09:31:59
RE: Raoul est passé à la maison .... - par raoul - 09/01/2023-13:52:41
RE: Raoul est passé à la maison .... - par raoul - 24/01/2023-19:07:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)