21/01/2023-17:53:02
(Modification du message : 21/01/2023-17:56:43 par begwanch.
Raison de la modification: Typo
)
RE: audition du COR en direct sur LCP - une alternative ?
(21/01/2023-16:02:46)turlut a écrit : 1200€ c'est brut et pour carrière complète .. en fait des clopinettes pour peu d'élus mais je pense que c'est volontairement flou.
Et en plus, à condition de ne pas avoir dépassé le SMIC !
J’ai tenté de poser une question sans succès sur le site Internet France Info lors du passage d’E. Borne,a i tenté la même à un syndicat sans réponse, enfin en commentaire dans un fil de commentaires abonnés sur Le Monde. non publié, pas de retour, non publié. Passé sous le radar ?
Voilà le sujet, en plus étoffé:
Aujourd’hui l’assiette de cotisants est descendue à 1,7 actifs pour un retraité. Elle était de 8 actifs pour un retraité lorsque le système a été mis en place ! Pas étonnant que le poids sur les actifs pose problème.
Le point clé selon moi est qu’il y un autre facteur important de cette tendance lourde, que la simple augmentation du nombre de retraités du fait de l’allongement de l’espérance de vie (qui semble récemment stagner) : c’est qu’aujourd’hui et de plus en plus, la production et même les gains de production, sont obtenus par l’automation, la robotisation et l’informatique. On se vante d’accomplir les mêmes tâches avec moins de personnel certes, mais on oublie que cela ne crée pas que du transfert de compétences et de nouveaux métiers !
Alors cela profite aux employeurs (surtout les gros) et aux actionnaires (idem) mais faiblement au personnel qui voit aussi augmenter les exigences de productivité, et qui même si des tâches pénibles (chauffeur de métro par exemple) sont supprimées, devient dans certains cas lui-même l’esclave de machines et de processus ou de workflows.
Et la proposition (disruptive ?) qui en découle : pourquoi ne pas aider à sauver notre système de retraites menacé par ce rétrécissement de l’assiette des cotisations, grâce à une contribution de tous les actifs au sens large, en incluant les acteurs de cette robotisation ? Par exemple via une taxe basée sur le nombre d’emplois humains qu’un automate, ou processus d’automatisation, remplace ?
Je pense que ce genre de question a sa place dans le débat. Car quand on voit ce que font désormais des algorithmes comme chatGPT, on se dit que le rétrécissement de l’assiette ne va pas s’améliorer dans le futur !
https://openai.com/blog/chatgpt/
Cordialement,
Christian