Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
Bonjour Christian,
(07/01/2023-18:46:31)christian24 a écrit : Je n'aurais jamais pensé à raccorder en haut la 950 et la 908 à 2000 et 6500. Finalement je n'ai qu'un filtre à Q=0,5 à faire.
Attention, si on parle de raccord, c'est à 3200Hz par les cibles acoustiques LR4. les cellules Sallen-Key sont en filtrage (et linéarisation), cibles en collimateur.
(07/01/2023-18:46:31)christian24 a écrit : je me demandais comment s'additionnent les dB acoustiques et j'ai trouvé ça sur internet :
https://www.boet-stopson.com/faq/comment...nnent-ils/
Précisons que la formule énoncée ne vaut que si les pressions sont en phase. C'est le cas pour un duo cible LR2 ou LR4 avec en point particulier le croisement à -6dB : 10 puissance (-6/20) + 10 puissance (-6/20) = 0,5+0,5 = 1. A un duo cible But3, le croisement à -3dB donne une somme unitaire parce qu'il y a déphasage entre voies. Les outils mathématiques y sont nombres complexes et trigonométrie.
Acoustiquement à nos enceintes multivoies, même avec un crossover cible Linkwitz-Riley, les compromis au suivi, liés à la technologie mise en œuvre, entraînent des décalages de phase qui rendent celle formule que quelques fois exacte sur la bande passante.

L'occasion d'écrire que pour un même jeu de cibles, des compromis de même proportion peuvent conduire à des résultats d'écoute heureux pour tel compromis ou malheureux pour tel autre. Avec un peu d'expérience, on peut espérer devancer un peu cela.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS1 : la formule énoncée au lien est en fait pour des intensités acoustiques (en mW). Pour des pressions acoustiques (en µPa, nos SPL), les "10" doivent laissé place à des "20".

PS2 : Ainsi les courbes SPL sont à observer, mais il faut aussi s'assurer de courbes de phase viables avec un t=0 correctement positionné en pied d'impulsion. Une option est d'utiliser la phase minimum aux haut-parleurs plutôt que la phase mesurée.

PS3 : Fenêtrage au grave de 60ms plutôt que de 40ms, et Sallen-Key à l'aigu de 6kHz plutôt que de 6,5kHz :

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules - par JM Plantefeve - 08/01/2023-08:43:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)