05/01/2023-10:49:09
(Modification du message : 05/01/2023-11:06:54 par calculette.)
RE: Conseil sub
(05/01/2023-00:11:09)David Altec a écrit :(03/01/2023-20:49:05)xnwrx a écrit : Évidemment tu as aussi l'option de conserver ton Omega et de le positionner derrière ton point d'écoute à 50cm de tes oreilles. Ca fonctionne aussi parfaitement, ne prévient pas des modes, mais améliore nettement l'écoute.
Malgré les réserves que j'avais exprimés, j'ai tout de même voulu revérifier ce que donnait le placement des sub juste à côté du point d'écoute : tu as raison c'est nettement mieux ! une seule exception, sur certains morceaux, quand on entend le caisson "taper" et qu'on peut le localiser, mais c'est assez rare. Sinon, meilleure ambiance sonore, effet de masque moins sensible et grave plus physique.
Les subs étaient à 5 m du point d'écoute, ils sont maintenant à moins d'un mètre et j'ai seulement baissé le niveau de 3db : comme tu le signalais, la règle de l'affaiblissement avec la distance est beaucoup moins sensible dans une salle qu'en champ libre.
NB : si cette position "ne prévient pas les modes" peut-être qu'elle les excitent moins, puisque le niveau est plus faible de 3db.
Cdt, David
Bonjour,
Ça va dépendre sur quoi on veut gagner et sur quoi on accepte de perdre !
Pour ceux qui ne conçoivent pas autre chose qu'un large bande 40-15000 pour tout faire alors multiplier les sources dont certaines sont plus proche que les autres ça le fait pas.!
L'infrason commence à être localisable dès 80 hz il vaut parfois mieux ne pas trop en avoir que de dénaturer le coup de Timbale qui tape à gauche (ou à droite).
La musique commence vers 40 hz sauf pour l'orgue mais l'orgue je ne l'écoute jamais chez moi.
Denis,
Rq: L'oreille humaine entend à partir de 20 hz mais la musique ne commence qu'à 40 hz !
Entre 20 et 40 hz il y a plutôt du bruit comme par exemple aux concerts de Jean Michel Jarre les sièges les estrades et autres mobiliers vibrent à leurs propre fréquence de résonance parfois en dessous de 20 hz donc inaudible mais sensible au toucher.