Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(30/12/2022-18:53:52)Dominique-Tanguy a écrit : Bonsoir Gérard,

Ton Kaneda est MC je suppose. Comment comptes tu procéder ? Une cellule MC et un pré pré ? Un SUT ?

Bonjour Dominique, 
Mon préampli phono Kaneda ne date pas d'hier, il est MM uniquement.
Il y a longtemps que je n'ai plus de cellule MC, j'avais un Ortophon avec un transfo, je l'ai revendue quand j'ai arrêté le vinyle, il y a plus de 20 ans...
Il me reste encore une platine qui marche et peut être une centaine de vinyles, petit coup de nostalgie pour remettre ça en route.
Avant d'arrêter, j'avais une platine Transcriptor, superbe, mais impossible à régler, elle a fini à la déchetterie, aujourd'hui je m'en mords les c....

J'ai commandé ce petit préampli simplement pour m'amuser, et voir comment il est fait, bien que j'aie déjà une idée là dessus.
Je sais que je ne reviendrai pas au vinyle, je suis trop habitué au confort de la démat et j'ai le cul de plus en plus lourd.
------------------------------
Les Chinois sont capables de faire du pire et du meilleur, j'ai commandé  deux chargeurs pour batterie lithium que j'ai payés 1,90 €  il y a quelques mois et j'ai décidé de les tester.

C'est un bloc secteur de dimensions standard 90*50mm et 30mm d'épaisseur.
Je l'ai ouvert facilement, j'ai une petite combine : il suffit de le prendre à l'étau entre deux coins opposés (sur le 3 dimensions) et de serrer un peu, le boitier s'ouvre docilement, d'autant plus que les Chinois sont avares de colle.
A l'intérieur, un petit circuit imprimé avec quelques composants SMD côté cuivre et quelques autres traversants de l'autre côté.

Le schéma semble très simple, redressement et stockage dans une capa de 10µF, un régulateur PWM, un transfo avec deux enroulements au primaire et un seul au secondaire.
Côté secteur un circuit SO8 marqué LY2326 dont je n'ai pas trouvé la datasheet.
Côté basse tension, une diode, suivie d'un condensateur directement vers la batterie et un autre SO8 qui pourrait bien être un vulgaire LM358, et dont la fonction est d'allumer la led bicolore.

Surprenant, il n'y a aucun feed-back pas d'opto-coupleur seulement une capa d'1nF entre le posif de la capa de stockage et le négatif de la batterie.
Je me dis que ça doit pas réguler terrible...

Passons aux mesures :
Je trouve 8,72V à vide et la led tricolore est verte

Je dispose de 3 résistances de 10 Ohms/5W

sur 30 Ohms (3*10 Ohms en série) et un courant de 288mA j'obtiens 8,66 V
sur 20 Ohms = 433mA : 8,67 V
sur 10 Ohms = 872mA  : 8,72 V
sur 5 Ohms (10+10 en//)= 1,738 A :  8,69 V

La led tricolore est rouge tout le temps, sauf à vide
Je n'ai pas essayé de charger une batterie.

La régulation est à la fois simple et très efficace, un des enroulements du transfo sert à fournir une image de la charge de l'alimentation.
Le calcul opéré par le circuit intégré de régulation doit être chiadé pour arriver à un tel résultat, 30mV pour une charge de 0,3 à 1,75A, c'est quand même très bon.
Resté sur 5 Ohms pendant 10 minutes, très peu d'échauffement, à l'oscillo on voit des pics résiduels à 45 kHz.

Ils sont de plus en plus bons ces Chinois, mais c'est vrai qu'ils ont 100 fois plus d'ingénieurs que nous... Aîe, on est mal !!!
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2 - par escartefigue33 - 31/12/2022-18:12:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)