Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Résistance sortie ampli et puissance ?
RE: Résistance sortie ampli et puissance ?
(23/12/2022-14:18:59).calculette a écrit :
(23/12/2022-02:08:14)jacquese a écrit : Pour mesurer l'impédance de sortie d'un ampli j'utilise une méthode très simple qui ne nécessite aucun calcul. J'injecte un courant sinus de 1A sur la sortie de l'ampli. Je lis la tension au voltmètre, c'est directement l'impédance de sortie. Comme U = RI, avec 1A on a Vout = Zout x 1A ==> Vout = Zout (en valeur lue sur le voltmètre). Bon OK, faut un générateur de courant sinus !

Bonjour,

Je ne comprend pas du tout cette méthode, l'ampli qui doit fournir du courant vers une charge qui varie de 3 à 20 ohms.
La résistance de sortie est forcement basée sur le fonctionnement réel.
L'alimentation de l'ampli avec son transfo, son redressement son filtrage, peuvent affecter sa résistance de sortie:
Par exemple sur charge 3 ohms s'il ne parvient pas fournir 4 A il ne pourra pas sortir 48 watts et donc sa résistance de sortie sera très élevée à cause de son alimentation.
Denis,

Bonjour calculette,

en fait tu la comprend très bien, juste tu ne le sais pas encore!

Le principe est exactement le même, mesurer la chute de tension dans une résistance en faisant passer un courant. L'avantage de le faire avec une tension de sortie de l'ampli nulle est d'améliorer grandement la précision de mesure.

Le courant de sortie passe par les alimentations de l'ampli que la tension de sortie soit nulle ou non. La puissance fournie par les alimentations est exactement la même, la différence est que cette puissance est entièrement dissipée dans les transistors de sortie.

Tant que l'ampli fonctionne dans une zone linéaire, ni saturation en tension ou limitation de courant par les protections la résistance de sortie est complètement indépendante des alimentations. Sauf bien sûr cas particulier ou pathologique.

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Résistance sortie ampli et puissance ? - par jsilvestre - 26/12/2022-20:53:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)