Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules
(25/12/2022-11:01:10)tonipe a écrit : Il me semble que vous n'êtes pas allé assez loin dans les réglages, mais vous avez utilisé les composants que vous aviez sous la main.
Idéalement il faudrait essayer d'autres valeurs de self, de résistance et de condensateur, en changeant un seul composant à la fois, et en gardant la meilleure valeur à l'écoute.
Si vous le faites, vous êtes parti pour une bonne série d'essais, et d'achat de composants...
Si votre filtre actif avait des EQ, vous iriez plus vite à le faire dans le filtre actif.
Oui, je ne suis pas allé assez loin dans les réglages. Lorsque j'ai fait ce circuit bouchon, je n'avais pas le matériel pour faire des mesures. J'avais fait une simulation avec "crossover" de VituixCAD mais je n'avais pas la courbe d'impédance de la Radian 950. J'étais donc arrivé à ces valeurs de R, L et C hypothétiques. En pratique, j'avais mis un potentiomètre a la place de R. Malheureusement, une mise au point à l'oreille ne m'a pas permis de vraiment optimiser ce filtre bouchon. Je pense refaire une mise au point des valeurs à l'aide de mesures puis à l'oreille. J'ai fait ces mesures ce matin car je vais refaire bientôt mon filtre actif DIY. Je n'utilise pas d'EQ car mon principe est d'avoir le moins possible d'électronique à traverser pour le signal.

@Christophe : merci pour ton message, ma réponse est la même que pour tonipe.

@Julien : merci pour ton retour. J'ai pris un RLC pour l'idée suivante. Un circuit LC présente un courbe d'impédance en forme de cloche. En mettant une résistance en parallèle on amortit et on étale un peu la cloche. En mettant ce "bouchon" centré à 1KHz en série avec ma compression, il va agir en sens inverse sur la courbe originelle et de cette façon l'aplatir. J'avais effectivement vu sur internet le schéma du filtre Vot modifié par J.Hiraga et vu un circuit "pseudo bouchon"

Précision, je ne possède pas d'inductances pour faire divers essais.
Cordialement,
Christian
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Linéarisation en fréquence d'un pavillon 15 cellules - par christian24 - 25/12/2022-14:34:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)