23/12/2022-10:17:31
(Modification du message : 23/12/2022-10:45:05 par jsilvestre.)
RE: Résistance sortie ampli et puissance ?
(17/12/2022-23:11:18)Jacques Cande a écrit : Merci pour vos commentaires
Il me faut aussi expliquer que bien que ce SE EL84 soit minimaliste, son schéma est celui d’un trans-X.
Il n’y a pas de contre réaction classique mais la EL84 est linéarisée par la une résistance Rx connectant l’anode à la grille; le courant qui circule dans cette résistance est proportionnel au signal d’entrée.
La résistance interne Zint de la EL84 est donc dans ce cas 1/S ; S=11.3 mA/V (référence théorique de la datasheet), soit Zint = 88.5 ohms et vue sur les bornes de sortie 8 ohms du transfo: 0.14 ohm. Je pense que l’utilisation de ce principe explique que l’amortissement de ce petit ampli soit nettement plus élevé que d’habitude.
Je conseille de lire les comptes rendus disponibles sur le site de Menno van der Veen. Ce principe de fonctionnement y est décrit et la mesure de l’impédance de sortie est souvent rapportée. Par exemple, voir ceux ceux relatifs à la Tube Society ou l’article décrivant la maltraitance subie par un SE 300B voir https://mennovanderveen.nl/images/onderz...enno-1.pdf
et https://mennovanderveen.nl/images/onderz...enno-1.pdf.
Je pense que la mesure avec REW permet d’évaluer théoriquement l’impédance de sortie d’un ampli avec une limite d’applicabilité aux petits signaux et une précision déjà discutable pour des montages à tubes et certainement inacceptable pour des montages à transistors.
Malgré ces limitations, cela permet de visualiser l’évolution de l’amortissement en fonction de la fréquence et non plus de se limiter à une ou deux fréquences.
Peut-être est-ce une des pistes à explorer pour comprendre ce qui fait qu’un ampli rend les enregistrements plus vivants ou plus réalistes ou plus détaillés.
Bon weekend, Jacques
Bonjour Jacques,
intrigué j'ai ressorti le simulateur. Le modèle simplifié utilisé pour la simulation ne concerne que l'étage de sortie et sa contre réaction:
I1 représente le petit mos, G1 le tube EL84 avec sa transconductance de 11mS, R2 la résistance de contre réaction, R1 et L1 le transfo chargé par 8Ω en sortie et Vs la sortie vue du primaire.
D'abord l'impédance de sortie calculée en injectant un courant dans la sortie par I2 et en mesurant la tension :
On retrouve bien les 0.14Ω prévus par le calcul et une bosse en basse fréquence. Cette bosse est causée par la contre réaction et dépend de la capacité C1 et de la self magnétisante du transfo. Elle ne correspond pas vraiment aux mesures que tu a montré mais ne connaissant pas la valeur de la self magnétisante j'ai mis 3H un peu au pif.
Il manque aussi la résistance des enroulements du transfo qu'il faut ajouter aux 0.14Ω.
On peut aussi tracer le gain de boucle de la contre réaction en fonction de la fréquence en injectant une tension dans la boucle au moyen de V2 :
Environ 35dB au delà de 1KHz ce qui explique les bonnes performances métrologique du schéma!
Il faut noter que la contre réaction est prise au primaire du transfo et n'inclue donc pas la self de fuite du transfo ce qui aide pas mal pour la stabilité de la boucle. Le modèle utilisé pour le transfo est vraiment basique. Pour aller plus loin loin il faudrait le modéliser plus finement .
On voit bien la chute du gain de boucle et le déphasage en basse fréquence cause de la bosse constatée.
Schéma intéressant, d'autant plus qu'il à l'air de donner de bons résultats à l'écoute...
joël
(23/12/2022-07:47:10)Jacques Cande a écrit : Pour mesurer l'impédance de sortie d'un ampli j'utilise une méthode très simple qui ne nécessite aucun calcul. J'injecte un courant sinus de 1A sur la sortie de l'ampli. Je lis la tension au voltmètre, c'est directement l'impédance de sortie. Comme U = RI, avec 1A on a Vout = Zout x 1A ==> Vout = Zout (en valeur lue sur le voltmètre). Bon OK, faut un générateur de courant sinus !
Si j'avais ce générateur, je ferais la manip immédiatement pour avoir une meilleure appréciation de cette valeur.
Jacques
Tu as certainement tout le matériel nécessaire sous la main, le générateur de courant peut être remplacé par le canal d'un ampli et une résistance d'une dizaine d'Ω en série avec sa sortie. Le courant est calculé en mesurant la tension aux bornes de la résistance de 10Ω en série, reste plus qu'à mesurer la tension aux bornes de la sortie et la diviser par le courant pour avoir la résistance.
Pour tracer la courbe il faut adapter le système de mesure d'impédance de REW en insérant l'ampli et la résistance de 10Ω pour avoir plus de courant qu'une sortie casque ou ligne. Juste bien faire attention aux surcharges qui peuvent détruire les entrées de l'interface audio utilisée pour la mesure!
joël