09/12/2022-21:26:10
(Modification du message : 09/12/2022-21:31:10 par tubelectron.)
RE: Rehdéko : découverte...
(09/12/2022-15:41:57)Grand_Floyd a écrit : J'avais pu les entendre dans un salon haute fidélité. Ce que j'en ai retenu : court aux 2 exrémités et son assez tassé.
(09/12/2022-16:08:48)Julien a écrit : Salut
Ah très intéressant, car je ne connais que de ''réputation'' seulemebnt et le concept m'avait un peu séduit à l'époque des pub dans la NRDS.
Ce que tu retraduis dans ton CR me conforte dans l'idée que j'avais... merci.
julien
Oui. Cela dit, le fait que j'aie eu en mains ces haut-parleurs Audax (T24 et T13x19) en version originale, sans traitement Rehdéko, je connaissais déjà le son qu'ils pouvaient donner "naturellement".
Je m'attendais donc à être surpris - eu égard aux descriptions quelque peu "à la Arrias" faites dans les documentations Rehdéko - mais pas de cette manière : en effet, je pensais que la troncature aux extrêmes serait un peu moins marquée, "grâce au traitement des membranes Rehdéko". Pour moi, non, ça l'fait pas, il faut bien l'avouer !
Par contre, le médium est "large bande", le mariage est très homogène entre les trois HP, alors que je m'attendais à ce qu'ils jouent chacun de leur côté, comme on l'entend assez souvent sur des enceintes dès que l'on sort de l'axe (lobes de directivité successifs provoquant des changements de timbre), d'autant plus que ce sont des HP pas vraiment étudiés pour être utilisés ensemble, et pourvus d'un filtrage des plus rudimentaires.
Si ce médium "large et homogène" est dû "grâce au traitement des membranes Rehdéko", pour moi, oui, c'est réussi... L'illusion est là, la magie opère ! Je comprends aisément que cela plaise et fasse merveille sur certains styles de musique. Toutes les enceintes n'en sont pas capables.
Certains disent que Rehdéko est une supercherie, d'autres l'apothéose...Jje dirais personnellement que c'est une philosophie, laquelle - comme toute les philosophies - a ses détracteurs et ses adeptes. Secrètement, je pensais, à l'issue de cette écoute-découverte, tomber dans l'un ou l'autre de ces deux camps : en fait, je me retrouve au milieu...
T