04/12/2022-12:51:54
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(04/12/2022-09:52:09)xnwrx a écrit : Je suis d'accord Gérard, mais aussi et surtout je me pose la question des 2x4 416 dans leurs pavillons qui balancent le son bien au dessus de la tête des auditeurs. On nous dira que ça sonne bien évidemment, mais c'est encore une fois un système bien trop gros pour une si petite (tout est relatif) pièce. Pour ma part, plutôt que tout pavillonné, j'aurais préféré tout "in-wall" sans pavillons avec une meilleure cohérence et compacité.
Bonjour, moi je dirais "encore une fois un jugement sans avoir entendu", positionné à la bonne distance, l'image sonore était très large, avec une profondeur des plans jamais entendu ailleurs, sur les grandes masses orchestrales c'était impressionnant. Le système d'écoute s'effaçait complètement, malgré les modestes A5X.
Pour information, il faut comprendre que, pour le grave, plus on monte en sensibilité et force motrice des HP (ici des ALTEC 421 remembranés), toujours dans le soucis de limiter les déplacements de membranes, moins on entend le grave, il perd complètement l'effet "boomy", pour devenir hyper articulé, vivant, rapide et différencié, il ne "balance pas le son" comme tu dis, c'est plutôt l'apanage des systèmes à membranes lourdes. On est dans un tout autre univers sonore, caractéristique que l'on retrouve sur les grand pavillons de bas-médium/médium type 15A, d'où la surprise et les interrogations de certains. Le "In wall", que nous avions essayé, fonctionne très bien aussi, mais pour avoir le même résultat que des pavillons, il faut utiliser encore plus de HP, avec tous les soucis qui vont avec.
Concernant ce commentaire, je veux bien entendre qu'on se pose la question de la pertinence d'un tel montage, mais évitons les jugements de valeur, quand nous avons branché la première caisse ONKEN à pavillon avec ses 2x515, nous étions loin d'imaginer le choc sonore, la différence de rendu sur le grave par rapport à tout ce que nous avions entendu avant, et nous avions testé d'autres solutions, vues dans les revues de l'époque, mais ce jour là, on est entré dans un autre registre. Idem pour les pavillons repliés, à l'époque des 66A, toutes les autres enceintes semblaient en panne, pour l'anecdote, nous avions même testé des modestes ALTEC 802-D, qui descendaient beaucoup mieux que les 2' JBL MEYER SOUND testées.
Pour ce qui est de la mise en phase, c'est effectivement un soucis avec les pavillons repliés ou de grave très longs, la solution retenue -que j'utilise chez moi- a été l'utilisation du filtre actif numérique NAJDA, suivi de 2 DACs NUFORCE (on les voit sur la 2ième photo), après bien des essais, seul moyen de préserver la transparence du système, encore une fois l'association des éléments a été déterminante, plusieurs DACs ont été testés, avec des résultats très différents.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)