03/12/2022-14:50:27
(Modification du message : 03/12/2022-15:39:34 par calculette.)
RE: Qualité des graves sur un ampli
(02/12/2022-22:08:15)Ha-Re a écrit : Bonsoir Denis,
voici l'AAC 128k zippé
Merci,
Autant les 2 amplis sont quasi identiques, plus je les écoute et moins j'entends de différence !
Ils tracent quasiment le même signal sur les mêmes passages musicaux.
Le fichier d'origine est complétement différent !
Déjà à l'écoute c'est normal l'enregistrement d'un son d'une chaine dans une salle ne peut pas être fidèle au signal d'origine ça serait trop beau !
Le signal de la prise de son et celui du fichier d'origine n'ont absolument rien à voir !
C'est normal avec la prise de son on rajoute les harmoniques des hps et de la salle alors si à l'oreille cela passe très bien sur le signal ça change tout.
J'ai déjà fait l'expérience de sommer les signaux de sortie d'un filtre actif RII en ajoutant voie basse + voie haute pour reconstituer le signal.
Avec les déphasages on ne reconnait plus le signal d'origine alors qu'a l'oreille la différence est imperceptible.
Conclusion:
Des signaux visiblement très différents peuvent ne faire aucune différence à l'oreille alors que des signaux visiblement identiques peuvent être entendus différemment.
L'analyse du spectre est plus intéressante, le spectre des enregistrements de Boris est lui aussi différent du signal d'origine c'est normal là aussi.
Le spectre des 2 amplis est quasiment le même d'où peut-être la difficulté à entendre une différence marquée.
Denis,
Remarque:
Pendant que le dispaching des 2 amplis était installé et aussi le microphone en place ça aunait été intéressant de faire 2 mesures de distorsion avec REW.
Rew est fait pour mesure la distorsion globale.
Si on considère que tous les amplis sont infiniment supérieurs aux enceintes il ne doit pas y avoir de différence d'un ampli à l'autre.
Denis,