hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#43
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour, de mon point de vue, en studio sur des enceintes de contrôle, on cherche effectivement la neutralité, mais pas les ultimes harmoniques, qui sont normalement dans la prise de son, car c'est un outil de travail, pas de plaisir, c'est un analyseur, pas un vecteur d'émotion, c'est pour cela que tout est normé et corrigé, la transparence absolue n'est pas un impératif.
L'audiophile, lui, cherche ces ultimes harmoniques, il veut les entendre. C'est la même chose pour d'autres aspects de la musique, certains, dont je suis, vont se focaliser plus sur le respect de la dynamique des instruments, quand je passe le Sheffield Lab, le disque "The dialogue" ou d'autres BO de dessins animés japonais, j'aime à pouvoir écouter à niveau réaliste sans compression de la dynamique, c'est impossible avec des enceintes de contrôle, car le but n'est pas le même.
J'irais même plus loin, sur certains disques, j'entends des défauts que le studio n'a pas entendu, par exemple un sous-grave uniquement audible sur des gros systèmes à pavillon, une sorte de sous harmonique indétectable sur la majorité des systèmes.
Pour moi, on est dans 2 mondes différents, l'un pour écouter la musique, ressentir l'émotion qu'elle véhicule, que l'autre n'est là que pour fabriquer un produit commercial, plus ou moins de bonne qualité, suivant les besoins.
A chacun ses préférences, mais de ce que j'ai pu écouté, les systèmes calibrés corrigés sont ennuyeux. D'autres systèmes plus vivants peuvent présenter des manques de neutralité, de balance tonale défaillante mais restent capables de transmettre l'essentiel: l'émotion de la musique.
Le système de JH à la grande qualité d'être capable de concilier le meilleur de ces 2 mondes, grâce à ces grandes connaissances techniques et son expérience: peu de personnes au monde ont eu l'occasion d'écouter autant de systèmes différents comme il à pu le faire.
Ce ne sont pas les colorations des systèmes Hi-Fi qui rendent le son "joli", mais la transparence de ceux-ci, qui fait ressortir toutes les nuances et subtilités présentes dans la prise de son.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022 - par ALTECMANIAC - 01/12/2022-14:14:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)