29/11/2022-15:17:14
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-10:14:03)ok Bouzouk a écrit : Il existe sans doute plusieurs versions de salles façon Shinichiro Ishii, mais celle qui figure dans un papier de l’AES de 1982, qui m’a été communiqué Xavier Faviers (merci à lui), le principe correctif est d’une étonnante simplicité puisqu’il est basé sur deux matériaux de correction, seulement. L’un totalement réfléchissant à toutes les fréquences et l’autre totalement absorbant à toutes les fréquences. C’est-à-dire soit 0 ou soit 1.Pour tout traitement acoustique, on peut toujours être amené à des corrections supplémentaires, en fonction des caractéristiques du local, ou encore de la modification du système de reproduction.
Le 100% d’absorption étant obtenu avec un matériau poreux de grande épaisseur.
Cela dit, ce n’est pas ce principe binaire stricto sensu qui a mis en place dans la salle de Jean Higara puisqu’on observe des panneaux perforés ainsi que des mousses PU en faible épaisseur.
(28/11/2022-23:57:36)Altec vot a écrit : Bonsoir Gilles,
Sur la photo de la salle de Jean Hiraga en cours de traitement, j’aperçois que le plafond ( la partie blanche ) est traité acoustiquement avec du Gyptone qui semble être de la référence 41: ce produit à donc l’air de fonctionner![]()
En tout cas, belle salle et beau système auquel je me garderais bien d’en donner mon avis, vu que je ne l’ai pas écouté.
Mais au vu du compte rendu des personnes qui ont eu la chance de l’ecouter, il semble qu’il ait fait l’unanimité quant à sa qualité: je les envie....
Eric
Ça doit être rassurant de constater que Jean Higara utilise le même matériau, mais lui, il n’en a pas mis partout ! Remarque, ta salle est une version Saint-Gobain d’une Ishii avec placo et placo perforré. Mais ça fonctionnera quand même, car souvent la qualité est dans la simplicité
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
C'est le cas de ces plaques perforées situées juste derrière les enceintes, à un endroit où il y a des réverbérations sur le dos de celles-ci, et l'ensemble de toutes ces petites modifications caractérisent la mise au point finale d'un traitement acoustique.
Sinon, le traitement de base lui-même est bien caractéristique de ce que propose Shinishi Ishii aujourd'hui, à savoir une salle parallélépipédique classique.