ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(27/11/2022-09:17:34)Bouzouk a écrit :
(26/11/2022-15:38:09)PierreRa a écrit :
(25/11/2022-21:01:21)Grand_Floyd a écrit : Arrivés à l'église chez Jean HIRAGA à 15h, nous avons découvert une salle de 82m² ramenés à 53 m² utiles après traitement acoustique type  "Shinichiro Ishii" (pièce dans la pièce). Coefficient d'absorption 22 %.

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois qu'on parle de cette pièce avec traitement Shinichiro. Peut-on avoir plus de détails, en quoi ce traitement consiste-t-il exactement ?
Merci.

Intéressant ce compte rendu. Toutefois, j’ai la même remarque et je note qu’il y existe un gros déséquilibre entre la description du matériel et celle de la pièce qui est pourtant particulièrement soignée en terme de concept !

Ce qui est remarquable c'est la qualité des timbres. Je vais assez souvent à des concerts classiques notamment au Théâtre Impérial de Compiègne (j'y retourne d'ailleurs demain) dont l'acoustique est une des meilleures existantes. Le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle comme une des plus parfaites au monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière.

Sans doute mais encore faut il comparer des salles à jauges ou volume égal, sinon ça n'a aucun sens Dodgy

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Bonjour,

Je ne sais plus où, mais on a déjà parlé ici du traitement de salle de Mr Ishii.

Celui-ci a publié deux livres que j'ai pu acheter sur Amazon Japon (malheureusement uniquement en japonais, mais Google traduction permet de comprendre l'essentiel )
Jean Hiraga avait également fait un compte rendu d'écoute d'installation dans le numéro 92 de Stereo Prestige dans lequel il décrivait succinctement le traitement.

Sommairement, après pas mal d'essais,  l'auteur à voulu revenir à une géométrie de pièce rectangulaire, classique, sans les décrochements habituels des traitements acoustiques de la plupart des salles d'écoute.

Il insiste sur deux points, le respect du rapport des dimensions de la salle, 1X0.845X0.725, ainsi que la nécessité d'avoir une hauteur de plafond minimale, au moins 3.5m, voir beaucoup plus, sans laquelle il est impossible d'avoir un résultat vraiment optimum. Cependant, ça ne l'empêche pas de proposer des projets de salle avec des dimensions moins idéales, mais qui restent performantes grâce à un traitement acoustique sur mesure.

Je donnerai d'autres précisions sur le traitement lui-même dans un prochain message.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022 - par gillesni - 27/11/2022-10:18:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)