25/11/2022-20:16:15
RE: Qualité des graves sur un ampli
(25/11/2022-02:55:34)boris a écrit : l'impédance la plus basse d'une enceinte en général se trouve dans le bas médium voir beaucoup plus haut, le grave n'est pas impacté.
Si je prends le monstre qui produit un grave correct, son amortissement demanderait à être améliorer, ça peut donner une impression d'un grave plus trainant et plus profond, c'est une affaire de gout, une bonne enceinte avec HP grave à fort BL sera appréciable, même avec 15 W, on pourra même le sentir cogner dans la poitrine, un bon 15" à BL de 22 à 25 sera recommandé pour l'Hiraga monstre.
Cdt.
Bonjour,
Si l'appel en courant dépend effectivement de l'impédance du hp (éventuellement des hps et du filtrage), il dépend surtout de la musique qu'on écoute et souvent c'est le grave qui demande le plus d'ampères instantanés.
Le monstre dans sa version d'origine s'écroule beaucoup sur les demandes en courant car il a une résistance de sortie importante, personnellement je n'aime pas du tout et c'est pour cela que je l'ai modifié en mettant des gros condos en direct sur les push-pull ce qui leur fournit un réservoir de courant instantané.
J'ai vu sur le blog de Roger Russell qu'a une époque on aimait que les amplis à grosse résistance de sortie jusqu'à 8 ohms alors rien que de brancher le hp la tension de sortie s'écroulait de moitié !
Ça change complétement le fonctionnement de la contre réaction selon que le hp varie de 4 à 16 ohms l'ampli sortira des voltages complétement différents pour un même signal d'entrée.
Si on aime les amplis à forte résistance de sortie ce n'est peut-être pas utile de leur donner une alimentation musclée ? ni des gros câbles ampli enceinte ?
La vraie question est de savoir si on veut que le signal sur le bornier de l'enceinte reste promotionnel au signal de la source quand la musique demande fort ou peu et quand l'impédance varie.
Denis,