20/11/2022-14:17:39
RE: Qualité des graves sur un ampli
(20/11/2022-12:49:01)xnwrx a écrit : Je t'offre un trou de souris tu t'y engouffres sans arguments. Il n'y a pas de voilà qui tienne où alors il faut argumenter.Bonjour,
L'explication que je te donne contient deux points majeurs : le diagramme de rayonnement dans la pièce d'écoute et la réponse en fréquence (ou la RI).
Prends un 38cm quel qu'il soit, monte le dans 3 charges : clos avec un minuscule baffle qui dépasse à peine du HP, clos avec un grand baffle de plus de 1m² et enfin en charge inwall. On a le même HP, on n'a pas le même diagramme de rayonnement, on n'a pas la même réponse en fréquence, on n'a absolument pas le même ressenti, notamment sur ce que tu appelles "rapidité".
Merci de m’offrir une réponse pour benêt, c’est flatteur !
Il est clair que la charge participe à la rapidité de la réponse du grave, par son couplage à la caisse, les résonances de caisse, le volume de charge, le retour de l’onde arrière, etc… Il est évident aussi que le diagramme de rayonnement (et la position de l’enceinte) détermine en grande partie l’excitation du local d’écoute et la réponse à la position d’écoute ou de mesure. Mais il y aussi le comportement dynamique du HP, incluant ses non-linéarités multiples et l’interaction entre celui-ci avec sa FCEM et l’amplificateur.
S’il y avait qq chose à démontrer sur cette assertion, ce qui vaudrait la peine de comparer c’est évidemment deux HP différents comme proposé, mais chargés chacun dans la charge qui lui convient et dans des conditions de mesure et d’écoute suffisamment proches. Dans cecas tu ne vas quand même pas répondre que le HP à membrane légère bien motorisé aura une réponse large bande (mais dans une bande commune choisie adéquatement) identique à celle du HP à membrane lourde moins motorisé. Cela s’entendra à l’évidence et apparaîtra aussi dans des mesures du type diagramme temps-fréquence.
Ce serait une bonne idée d’arrêter de balancer des arguments et réponses caricaturales sur le mode « donneur de leçons », tu devrais au contraire tenter de comprendre et respecter tes interlocuteurs, comme je m’efforce de le faire à chaque fois. Ce type d’attitude est contre-productif pour ce forum et in fine évitable de la part de quelqu’un qui démontre par ailleurs des connaissance et un savoir-faire abouti dans plusieurs domaines de l’audio.
Cordialement,
Christian
