19/11/2022-13:25:15
RE: Qualité des graves sur un ampli
(19/11/2022-02:14:51)Ha-Re a écrit : On peut aussi citer John Curl assumant humblement son point de vue devant la communauté DIYAudio
Traduction : "Mes amis, mon expérience m'a amené à la conclusion qu'une contre-réaction à taux élevé ne permet pas d'obtenir un son aussi bon qu'un faible taux de contre-réaction ou qu'une absence de contre-réaction TOUT AUTRE FACTEUR ETANT SEMBLABLE. Mon opinion est fondée sur l'expérience que j'ai accumulée, plutôt que sur mes convictions personnelles initiales. Auparavant j'avais l'habitude de penser que la contre-réaction était la meilleure des choses. Depuis cela n'a pas été le cas et mon expérience est celle de situations d'écoute où la contre-réaction montrait une perte par rapport aux schémas en boucle ouverte."
Extrait du site de Francis BROOKE sur ce sujet
6.3.1.2 Pourquoi une absence de contre-réaction globale ?
https://sites.google.com/site/francisaud...cateurs-fb
c'est ce qu'il se passe si on ne fait pas assez attention à l'étage d'entrée. En respectant les 2 points cruciaux, linéarité inconditionnelle et stabilité imperturbable des points de fonctionnement de l'étage d'entrée il devient possible de mettre autant de contre réaction que l'on souhaite sans avoir la dégradation habituelle du son. Pour voir j'en ai mis jusqu'à 280dB dans un ampli pour le plus grand plaisir des oreilles!
Le gros avantage de la contre réaction est de réduire l'influence du reste du circuit sur le son, seuls influent l'étage d'entrée et bien sûr le circuit de retour. Plus besoin de résistances au
tantale argent ailleurs!
joël