18/11/2022-17:59:35
RE: Qualité des graves sur un ampli
(17/11/2022-18:51:22)Ha-Re a écrit : Si je ne me suis pas bien fait comprendre, c'est justement parce que le grave (encore plus celui perçu) est en retard et "lent" (quand aligné) qu'on peut un peu tricher et le placer en avance physiquement, sans tourment à l'écoute, ni à l'impact. Je ne saurai déterminer à partir de quelle fréquence une avance physique pourrait s'entendre, le seuil devant se trouver autour des 300 Hz.On est d’accord là-dessus !
Physiquement, le grave a plus de difficulté à se mouvoir, à accélérer/transitoires et à s'arrêter/amortissement/trainages
Acoustiquement, son établissement perçu, modal (= multiples réflexions aboutissant à un "équilibre" de pressions de la salle), prend un peu de temps
Mais pour revenir au système de Jean, l’idée que l’avance temporelle de ce grave-là pourrait être compensée par un retard des HP, ne parait pas trop crédible. il se trouve que le choix des HP de grave (38 cm avec aimants alnico et suspension plutôt raide (semblables sur ces deux points au 415A Altec) et le montage de ces HP en balançoire suspendu devant une importante masse arrière coaxiale (semblable aussi sur ce point à nos montages 415A), la charge de grand volume, tout cela favorise et améliore la réponse transitoire du grave par rapport à la grande majorité de systèmes.
On a donc à l’écoute un grave très rapide, et qui descend bas mais sans le trainage habituel. La limpidité du grave comme de l’ensemble, est un vrai point fort du système, Julien, Raoul, Bruno, tous ceux qui l’ont déjà écouté le confirmeront sans aucun doute.
Bon, pour en savoir plus, ce serait bien d’avoir des mesures ciblées sur ces points, et un vrai test comparatif. Au maître des lieux de faire ou montrer ce qui l’intéresse… Je pense qu’il en sait déjà bien plus que nous sur le sujet !
Cordialement,
Christian