Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour,
Mon historique système à pavillon étant parti, j’ai réinvesti mon salon avec la petite version de mon enceinte à directivité constante EDC400 (dont le contrôle en directivité commence à 400 Hz), pour musique et essais.
Au passage, j’ai réalisé un petit support qui me permet des essais avec le pavillon B&C ME464 prévu pour la grande version :

Il est équipé ici avec le moteur 18sound ND4015TI2, et je peux ainsi tester 3 configurations différentes :
1/ La version prévue à l’origine, le Double X filtre horbach keele + l’ensemble 1 ‘’ NSD1095N + XT1086, raccord vers 1400 hz, soit 2 voies « acoustique » pour 3 voies électrique
2/ une version ou j’utilise le ME464 a la place de l’ensemble 1 ‘’ donc toujours 3 voies elec.
3/ une version ou j’utilise le ME464 mais relayé dans l’aigu par l’ensemble 1 ‘’, soit 4 voies elec.

Aux premières impressions, le rayonnement dans le volume est très agréable et équilibré dans tous les cas, ce qui permet une écoute distraite dans différents lieux de la pièce tout en gardant un bon respect des timbres, un rendu naturel, l’étude sur la réponse en puissance se retrouve ici.
Pour une écoute attentive dans le canapé, j’ai du diminuer la distance me séparant des enceintes, l’ensemble étant globalement un peu moins directif que mon bon vieux système tout pavillon.
D’un point de vue naturel sur des instruments acoustique, je n’arrive pas à ce rendu du système précèdent, mais c’est déjà très bien, on n’est plus sur un simple 38 dans le bas médium, clairement pas.
Actuellement, la solution la plus naturelle à l’écoute reste la version initiale avec la 1 pouce sur le petit pavillon XT1086. Ce dernier se raccorde ici à merveille avec l’enceinte, cela marche vraiment très bien et c’est vraiment ce que je retiens : on est loin d’un rendu sans vie typique du même genre de pavillon utilisé avec un 8 ou 10 ‘’.
La version avec le ME464 utilisé en large bande ne me plaît pas du tout, des duretés et un aigu éteint, il va falloir creuser ça.
La version 4 voies avec le ME464 entre la 1’’ et l’EDC fonctionne bien, mais n’est pas aussi naturelle.
Tout cela n’étant que mes premières impression, l’équilibre d’un ensemble étant très sensible à sa simple courbe de réponse, un petit ajustement bien trouvé pourrait peut être changer cette première hiérarchie.

Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 17/11/2022-11:35:46
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)